SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

lundi 21 mai 2007

* Conclusions du Secrétariat National du SNUEP-FSU sur le rapport DARCOS *

" LA VAGUE DU LIBERALISME MENACE L’ECOLE "

Le rapport -1- de Xavier DARCOS, ex-secrétaire d’Etat, devenu aujourd’hui Ministre de l’Education, démontre que le nouveau gouvernement tente de faire passer les principaux axes d’une nouvelle politique de l’Education Nationale en s’appuyant sur la lassitude et le désarroi des professeurs.
Cette manœuvre n’a d’autre but que de légitimer les propositions, entre autres, du Medef et des directives européennes et internationales en matière de formation professionnelle.
Comme souvent, lorsque certains lobbies politiques souhaitent « toucher à l’Ecole », on fait preuve de la complaisance la plus primaire. Le débat stérile sur le vouvoiement à l’école illustre bien cette démarche.

Les différentes politiques en matière éducative des gouvernements successifs n’ont engendré que :

  • des réductions massives de postes,
  • assorties le plus souvent de limitations du contenu des enseignements fondamentaux,
  • mais aussi d’une baisse importante du pouvoir d’achat des enseignants.

Trop souvent le manque de considération, d’une grande partie de la population, à l’égard des enseignants, seuls face aux difficultés d’enseigner, a été accompagné d’un renvoi des responsabilités sur les professeurs, ce qui évitait d’avoir à répondre favorablement à leurs revendications légitimes, d’ailleurs plus pédagogiques que personnelles ( Cliquez pour avoir un exemple en la matière ! ).

Nos concitoyens étant très souvent largement désinformés, la démagogie populiste a pu reprendre le dessus : il a suffi qu’un futur ministre fasse semblant de reconnaître les bas niveaux de rémunération des enseignants et cette absence de reconnaissance dont ils étaient victimes, pour qu’une partie de la population souscrive à ses annonces.

Mais que l’on ne se trompe pas, les propositions de Xavier DARCOS ont le mérite de la clarté.

La gestion des établissements et des enseignants répond aux principes de la LOLF.

La réforme de la carte scolaire ne se fera dans ce cadre que pour des objectifs très précis.

La culture du résultat s’oppose à notre mission qui est de former la totalité d’une classe d’âge.

C’est pourquoi nous estimons que :

  • les méthodes d’évaluation des enseignants,
  • l’institution de primes à la performance,

ne doivent pas avoir de place dans l’Ecole publique et laïque de la République.

Le ministre Xavier DARCOS propose purement et simplement des outils qui correspondent tout à fait à une école en voie de privatisation, dont la gestion relève davantage de l’entreprise que du Service Public.

Les Français, qui ont la chance de disposer d’un véritable emploi, n’ont jamais souhaité majoritairement travailler plus, mais ils ont toujours exprimé la volonté de permettre à ceux qui en sont privés d’en trouver un.

En proposant de travailler plus pour gagner plus, en défiscalisant les charges sociales sur les heures supplémentaires, cadeau aux entreprises, le nouveau gouvernement s’engage dans une voie dangereuse pouvant réduire le dynamisme économique.

Espérons simplement que les Françaises et les Français ne seront pas obligés d’assurer des heures supplémentaires pour, un jour, pouvoir bénéficier de services qui n’auront de publics que le nom !

Ainsi, le Ministre Xavier DARCOS est dans la droite ligne de l’objectif gouvernemental :

  • aucune proposition d’augmentation de traitement,
  • mais des heures supplémentaires pour assurer les heures de travail qui deviendraient disponibles,
  • du fait de la suppression massive des postes.

Tout cela en obérant les véritables charges de travail ou en les augmentant insidieusement, en considérant par exemple que les périodes où les élèves sont en entreprises doivent être rentabilisées par les enseignants, en les employant différemment !

Ce rapport purement comptable, et qui n’a par ailleurs aucun aspect pédagogique, traduit la volonté de bouleversement de notre école.

Le décodage sera difficile pour ceux qui ne sont pas au cœur du système ou qui se sont laissés convaincre par une désinformation permanente ( Cliquez pour avoir un exemple en la matière ! ).

R PASINI – F BONNET ( SNUEP-FSU NATIONAL )
-1- dont vous trouverez les principales mesures en cliquant sur :

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