SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

vendredi 23 mars 2007

* La grève du 20 mars… et après ? *


Proximité des élections, appel à la grève insuffisamment unitaire (SE-UNSA, SGEN-CFDT, FO, SUD n’y appelaient pas) 4éme grève de l’année … peuvent expliquer que cette dernière ait été un peu moins suivie que les précédentes, notamment celle du 8 février.

Les médias ont reconnu une moindre mobilisation, tout en parlant du succès politique de notre action dans la mesure où des candidats se sont engagés à abroger le décret s’ils étaient élus.

Dans quelques semaines nous saurons rappeler au président élu, et au gouvernement qu’il aura constitué, ses engagements.


Au-delà de l’abrogation du décret, il faudra continuer à exiger l’ouverture de négociation sur la prise en compte de toutes les charges de travail des enseignants et l’annulation des suppressions de postes prévues pour la rentrée 2007.


Sur ce dernier point et en fonction des réalités locales, il faut rester mobilisé, maintenir la pression sur les rectorats, interpeller les élus (anciens et candidats), s’adresser aux parents…........................


Communiqué du secrétariat national du SNUEP-FSU

*23 mars 2007*

* Actualité sur fond de campagne électorale : " Répression et chasse aux étrangers, doublement insupportable à proximité des écoles " *

PARIS, 23 mars 2007 (AFP)
*********************************
Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, a dénoncé vendredi à Lille l'interpellation le jour même à Paris d'une directrice d'école où s'étaient produits mardi des incidents violents entre parents d'élèves et policiers à propos d'enfants sans-papiers.
*********************************
"Je suis réellement choqué, jamais on n'avait atteint un tel niveau. Déjà du gaz lacrymogène à l'entrée d'une école mais en plus une tentative d'intimidation manifeste !", s'est exclamé M. Aschieri, en marge du congrès de l'Unef, principal syndicat étudiant, à Lille.
"Le ministre de l'Intérieur doit dire les choses : on ne peut pas être candidat et dire qu'on respecte les enseignants et être ministre de l'Intérieur et couvrir ce type de chose", a ajouté le responsable de la principale fédération de l'Education.

**************************************************************************************
23 mars 2007
*******************************************
LA POLICE EMPLOYEE A TRAQUER
LES ENFANTS DE PARENTS SANS PAPIERS
ET A ARRÊTER LES DIRECTRICES D'ECOLES
MATERNELLES QUI LES DEFENDENT :
PREFIGURATION DE LA REPUBLIQUE SARKOZIENNE ?

L'affaire de l'école de la rue Rampal (Paris 19e) est une sorte de parabole et, peut-être, une anticipation de ce qui attend la société si le ministre de la chasse à l'Enfant atteignait son objectif.
Mis en demeure de battre cette année un nouveau record de nombre d'expulsions de sans papiers fixés par le ministre de l'Intérieur, des policiers se sont présentés par deux fois cette semaine à la porte de l'école Rampal pour y interpeller :
  • la première fois la tante sans papiers d'un élève,
  • la seconde fois un grand-père dans la même situation.

Les deux fois les choses se sont mal passées : aux parents d'élèves qui demandaient ce qui se passait, les policiers ont répondu de façon rogue.

A ceux qui s'indignaient de voir des parents innocents interpellés sous les yeux des enfants, ils ont répliqué en les bousculant et en projetant des gaz lacrymogènes au beau milieu d'une petite foule d'élèves de maternelle, de mères et d'enfants en poussettes !

Il ne s'agit ni d'initiatives intempestives de policiers maladroits, ni de bavure. La preuve en est que ce matin, la directrice de l'école maternelle Rampal était convoquée au commissariat de la rue Erik Satie où elle a été mise en examen pour « outrage et dégradation de biens publics en réunion ».

Il semblerait que les autorités aient envisagé (avant d'y renoncer devant le tollé) de convoquer d'autres personnes pour d'éventuelles mises en examen.

On est en plein délire sarkozien ! La police n'a-t-elle réellement rien de mieux à faire que d'aller interpeller une mère et un grand-père à la porte d'une école pour la gloire d'un ministre arriviste ?

Quelle image donne-t-elle en se comportant de façon violente à l'égard d'enfants de maternelle et leurs parents ?

Qui peut estimer légitime la mise en examen sous un motif grotesque d'une directrice d'école maternelle « coupable » d'avoir voulu protéger des parents (innocents !) de deux élèves et les enfants dont elle est responsable. L'indignation soulevée par cette affaire a conduit les autorités à renoncer à la mise en examen au motif grotesque pour « outrage et dégradation de biens public en réunion » de la directrice.

Ces événements surviennent :

  • après la rafle des sans papiers venant aux restos du coeur à Belleville,

  • après les mises en examen de Florimond Guimard, instituteur et militant RESF de Marseille « coupable » d'avoir défendu un père d'élève expulsé, de Kadidja, militante de l'Apeis « coupable » d'avoir protesté dans un avion contre l'expulsion d'un étudiant malien, de Michel Guérin « coupable » d'avoir dénoncé vivement la politique de Sarkozy,

  • après le placement en garde à vue d'un militant et d'une marraine citoyenne à Strasbourg.


Du fait des ordres du ministre et du gouvernement, la police passe les bornes.

Il est temps, grand temps, que des voix s'élèvent, y compris des rangs de la police et de la haute fonction publique, pour dire que ça suffit.

Que le temps de la République de la chasse à l'enfant et de l'emprisonnement de ceux qui les défendent n'est pas encore venu.

*******************************************

*******************************************

Enseignants, simples citoyens,

nous ne pouvons laisser faire.

Réagissons !

Signez la pétition nationale du RESF

"Laissez-les grandir ici"

à l'adresse :

http://www.educationsansfrontieres.org/spip.php?article4633

*******************************************

mercredi 21 mars 2007

* En solidarité avec leurs collègues du 2° degré, les PLP doivent se mobiliser pour la défense du service public d'éducation ! *


POURQUOI

Les Professeurs des Lycées Professionnels

doivent être mobilisés pour exiger

le retrait des DECRETS "DE ROBIEN" ?
**********************************

----- Original Message -----
From: "Gilbert Roche" To: "Hervé Crouzet" <
herve.crouzet@wanadoo.fr>
Sent: Wednesday, March 21, 2007 6:34 PM Subject: Précisions


Bonjour Hervé,

Voici la DHG de la SEP Astier à Aubenas : 741,5 h dont 38,5 HSA.

Donc rien à dire pour notre bahut, les collègues ne semblent pas se plaindre de restrictions cette année.

Par contre le LTG Astier subit des pertes importantes et les collègues syndiqués réagissent fort, les grèves sont mieux suivies qu'au plan national. Ce vendredi matin une délégation (une quinzaine ?) va se rendre au rectorat pour y rencontrer le Recteur et exposer les malheurs qui nous frappent et tenter d'y apporter des améliorations pour sauver des postes.

Les collègues casaniers seront dans la cour avec les élèves à 10h jusqu'à ...? pour soutenir les pétitionnaires.

Voilà les dernière nouvelles albenassiennes. Gilbert

*****************************************

Réponse de Hervé Crouzet (Secrétaire du Snuep-FSU 07)
à G Roche (SL du Snuep-FSU à la SEP Astier à Aubenas 07)

Bonjour Gilbert,
Merci pour ton message concernant la dotation horaire (DHG) de ton établissement.


Même si les LP et SEP ne sont pas trop touchés cette année, il faut bien expliquer aux collègues que notre tour viendra l'an prochain avec des récupérations de moyens par :

  • la diminution (voir la suppresssion) du suivi des élèves en stage !

  • et en conséquence la globalisation de nos horaires !

Nous avons donc toutes les raisons, en cette année scolaire, d'être aux cotés de nos collègues du 2° degré des lycées généraux, lycées technologiques et collèges pour demander le retrait des décrets "DE ROBIEN".

Cette solidarité au demeurant légitime et cohérente avec notre travail syndical de défense dans sa globalité du service public d'éducation, conditionne les rapports de force pour l'avenir.

Car il est clair que si les suppressions de postes prévues pour la rentrée 2007 dans le 2°degré étaient maintenues, nous serions bien faibles, nous seuls PLP, pour résister à la vague suivante déjà évaluée par le ministère.


Tu dois être au courant, à ce sujet, de la mission d'audit réalisée par les inspections des Finances et de l'Education Nationale sur la carte de l'enseignement professionnel.

Cet audit officiel (rapport de 240 pages) commandé cette année par DE ROBIEN a révèlé :

  • " qu'entre 7.000 et 8.500 équivalent temps plein, soit 10 à 13%" des enseignants en lycée professionnel, n'exercent pas devant les élèves ............."

  • un faisceau d'indices conduit à estimer que ces "10 à 13% du potentiel d'enseignement en lycée professionnel pourraient être redéployés".

Les absences d'enseignements devant les classes mentionnées dans ce rapport étant dues au fait :

  • que nos élèves de l'enseignement professionnel effectuent des stages

  • et que pendant ce temps, nous ne les avons pas en classe,

  • mais sommes chargés de suivre leur formation,

l'hypothèse de redéployer ces moyens montre que le ministère envisage la possibilité de modifier nos missions et de nous utiliser autrement ................ ?

Au travail donc pour informer et mobiliser au maximum les collègues sur tous ces enjeux.


PS : Pour avoir des précisions sur l'audit de modernisation de l'Enseignement Professionnel, tu peux te référer :

Syndicalement. Hervé Crouzet.

*****************************************

mardi 20 mars 2007

* Grève du 20 Mars : " Le Second degré toujours aussi déterminé "

La participation à la grève est en moyenne de 38%.

En dépit de l’absence, cette fois-ci, d’une large unité syndicale et des interrogations que suscite la proximité des échéances électorales présidentielles et législatives, la participation à la grève reste très importante, même si elle est moins forte que lors des grèves du 18 décembre et du 8 février (plus de 50%).

La détermination des personnels, qui participaient aujourd’hui à leur 4ème journée de grève depuis le début de l’année scolaire et qui s’engagent, de plus en plus nombreux avec leurs établissements, dans des actions locales, reste donc entière. Elle atteste de la colère de toute une profession face à un ministre qui a refusé depuis 6 mois toute discussion et n’a tenu compte ni des mobilisations massives, ni des demandes convergentes qui lui ont été adressées par l’intersyndicale des 15, représentant 99% des personnels concernés, et par les instances consultatives, notamment le Comité technique paritaire ministériel.

G. de Robien porte l’entière responsabilité du blocage actuel de la situation.


L’appel adressé au gouvernement actuel comme au gouvernement qui sortira des urnes est clair.

Il faut :


  • Abroger le décret sur les obligations de service qui pénalisera injustement près de 100 000 enseignants et qui remet en cause la qualité de l’enseignement en généralisant les affectations sur plusieurs disciplines et sur plusieurs établissements.


  • Ouvrir, sur cette base, des négociations sur la prise en compte de la charge de travail des enseignants.


  • Rétablir les postes supprimés à la rentrée 2007, ce qui suppose un collectif budgétaire.

* Absence de tout dialogue social *

- CGT - FO - FSU - - Solidaires - UNSA -

* Communiqué de presse *

Le Premier ministre a répondu par une fin de non recevoir à la demande des organisations syndicales d’ouverture de négociation après la grève du 8 février.

Ne tenant aucun compte de la mobilisation des personnels, il renvoie à son successeur la responsabilité de rouvrir le dialogue social.

Puisque le gouvernement se déclare dans l’incapacité d’entendre les personnels et de négocier avec eux, les organisations de la fonction publique CGT, UNSA, FO, FSU et Solidaires ont décidé de ne plus siéger dans les organismes paritaires de la fonction publique de l’Etat.

Par ce geste, elles entendent protester contre l’absence de tout dialogue social et réaffirmer leurs revendications en matière de salaires, de grilles, de conditions de travail et d’emploi. Les agents des fonctions publiques méritent autre chose que la surdité et le mépris.

Paris le 19 mars 2007

PS : Le refus de siéger dans les organismes paritaires de la fonction publique d'état concerne seulement les organismes interministériels au plan national, c'est à dire le CSFPE et les organismes qui y sont liés (commission des statuts, CIAS, commission de la formation professionnelle >etc...).

S'agissant des organsimes paritaires ministériels (CTPM, CTPC, CAPN,....) ou interministériels locaux (SRIAS) ils n'ont pas fait l'objet de la discussion et ne sont pas concernés par l'accord intervenu entre les organisations signataires.

* Mouvement 2007 : Les informations générales

**************************************
...............................................................................

Résultats pour les adherents dès la sortie de la CAPN

en ligne sur le site du SNUEP-FSU National.
**************************************
DANS CHAQUE ACADEMIE :
Les Capacités d'Accueil par discipline !
**************************************
...............................................................................
Académie de Grenoble
**************************************
Signez et faites signer les pétitions :

**************************************