SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

mardi 15 avril 2008

Appel à la mobilisation pour une politique éducative ambitieuse

Ceméa, Confédération Étudiante,
CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, Ferc-CGT,
FIDL, Les Francas, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet,
Jeunesse au Plein Air, Ligue de l'Enseignement,
Sgen-CFDT, Sud Éducation, Sud Étudiant, Unef, UNL, Unsa Éducation

Appel à la mobilisation
pour une politique éducative ambitieuse
Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d'élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et tous les partenaires de l'École. Les mobilisations vont croissantes et portent l'exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.
Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.
Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté.
Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté d'externaliser l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles.
Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l'Éducation nationale mais aussi l'Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.
Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s'installer dans la durée.
La transformation de l'École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l'éducation.
Pour obtenir des budgets ambitieux qui permettent une transformation de l'École,
Pour mettre en œuvre une autre politique éducative mettant la réussite de tous les élèves au centre de ses préoccupations,

Les organisations signataires appellent à poursuivre et amplifier les mobilisations en cours :
  • en organisant localement, dès la rentrée des vacances de printemps, des rencontres entre parents, lycéens, personnels de l'éducation et responsables des associations éducatives complémentaires de l’enseignement public pour mieux les informer.

  • en développant dans la durée des actions s'opposant aux conséquences du désastreux budget 2008 :
    — par une journée nationale d'actions diversifiées le 15 mai,
    — par l'organisation samedi 24 d'une grande journée de mobilisations, de rencontres avec la population et de manifestations dans tous les départements.
Ceméa, Confédération Étudiante,
CRAP-Cahiers pédagogiques, FCPE, Ferc-CGT,
FIDL, Les Francas, FSU, GFEN, ICEM-Pédagogie Freinet,
Jeunesse au Plein Air, Ligue de l'Enseignement,
Sgen-CFDT, Sud Éducation, Sud Étudiant, Unef, UNL, Unsa Éducation

Avril - Mai 2008 : Priorité à l'éducation, la mobilisation s'amplifie !

Avril - Mai 2008 :
****
Printemps chaud en perspective, la mobilisation contre les suppressions de postes, la réforme du Bac Pro 3ans ........... s'amplifie dans tous les départements de l'académie !

Lycéens, Parents d'élèves, Enseignants
............ refusent ensemble la casse du service public d'éducation !

Face à la mobilisation des personnels et des lycéens, appuyés par les parents, le ministre doit négocier, un collectif budgétaire doit être voté.
  • En 07 !

300 lycéens de Vincent d'Indy ont manifesté hier matin

dans les rues du centre-ville de PRIVAS

Quelques banderoles en tête de cortège mais surtout cette volonté de marquer leur opposition aux projets gouvernementaux de modifier la donne à la rentrée prochaine.


Après un seating devant le siège de l'inspection d'académie, les élèves se sont dirigés vers le lycée privé d'enseignement professionnel privé Notre-Dame où quelques élèves les ont rencontrés avant de trouver porte close devant le lycée privé d'enseignement général du Sacré-Coeur.

Un ultime rassemblement devant la préfecture et l'ensemble s'est par la suite dispersé. Une manifestation bon enfant, sans aucun excès, mais mobilisatrice.

Un sentiment partagé par Benjamin Maïa, un des porte-parole des lycéens : « J'avoue que nous avons été très surpris par l'ampleur de ce rassemblement. Pour certains, c'était une première mais cela démontre en tout cas que chacun est sensible aux projets de suppressions de postes et d'options. On parle à Vincent d'Indy de cinq enseignants de moins l'an prochain, notamment en classe d'allemand renforcé et peut-être même de la réduction à deux classes en série scientifique. C'est un peu le flou mais je crois que tout le monde s'est senti concerné. »

« (...) appeler à la mobilisation »


Fabien Nouvene, élève de première littéraire très impliqué dans ce mouvement précise que « dès ce vendredi, juste avant les vacances, nous allons distribuer des tracts au lycée et en ville, pour appeler à nouveau à la mobilisation à la rentrée. On ne va pas laisser tomber, on va même se réunir dans les prochains jours, histoire de mieux cadrer encore nos mouvements ! ». Avec une promesse : « Ne pas laisser tiédir ! »

  • En 26 !

  • En 38 !

  • En 73 !

Paru dans l'édition du DL-73A du 11/04/2008

300, puis 600, et maintenant 1 200 personnes dans la rue. Le mouvement lycéen a encore pris de l'ampleur hier à Chambéry. C'est que les lycéens ne désarment pas contre "la rigueur". Ils ne veulent toujours pas de la suppression annoncée de 43 postes d'enseignants en Savoie, à la rentrée 2008. Et ils l'ont une nouvelle fois fait savoir hier après-midi.

"Des soldes chez Fillon, - 30 % dans l'Éducation"

Lycéens, étudiants, enseignants et parents d'élèves ont commencé, vers 14 heures, à quitter le lycée Vaugelas pour se diriger vers la place de la Sasson, derrière une banderole : "Des soldes chez Fillon, - 30 % dans l'Éducation". Bruyamment, aussi. Comme mardi, ils décidaient de bloquer le carrefour. Au dernier moment. « Ça commence fort ! », se réjouissait un lycéen. Du côté des automobilistes bloqués, certains étaient excédés et le faisaient entendre. D'autres apportaient leur soutien aux lycéens: « Ils ont bien raison !» Le cortège repartait ensuite en direction des Éléphants, les slogans continuant de fuser contre la suppression des postes, mais surtout contre "Sarko". Le tout dans une ambiance bon enfant, de l'aveu même des forces de l'ordre, néanmoins présentes en nombre tout au long du cortège. Et les lycéens ne les avaient pas oubliées. « Des postes pour pas finir policier », hurlait même une bonne partie des manifestants.

Deux lycées bloqués en Savoie !

Passage ensuite place de la Libération, puis retour place de la Sasson, avant de se diriger vers la gare SNCF. Les lycéens l'ont une nouvelle fois envahie, sans pénétrer sur les quais. Ils remirent ça à l'IUFM puis prirent la direction du lycée Monge, avant de finir la manifestation devant la préfecture. Hier, le lycée Louis-Armand était toujours bloqué, celui du Nivolet aussi, pour la première fois.

  • En 74 !

********************************

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Pourquoi les lycéens manifestent ?
le 04/04/08 à 06h25

Après deux journées de grogne, le mouvement lycéen paraissait s'amplifier hier.

Cette troisième manifestation rassemblait essentiellement des lycéens de l'enseignement professionnel, venus des LP et SEP ( Pablo-Neruda, Vaucanson, Beghin, Bergès, Jean-Jaurès, Dolto).

Les organisateurs se déclaraient très satisfaits, voire étonnés, d'avoir réussi à réunir autant de monde. Entre 4 000 et 1000 personnes selon les sources...

9h 30 place de la Gare, les lycéens se retrouvent. Les banderoles se déplient. Des représentants de Pablo-Neruda se mobilisent en disant : « Non à la suppression de postes et à la réforme du Bep ». Plus loin, on peut lire : " Non à la suppression, oui à l'éducation ". Ou bien : " Postes supprimés élèves sacrifiés".

Le service d'ordre des lycéens devance un peu le cortège qui va traverser la ville, de la gare jusqu'à la place de Verdun, en passant par les grandes artères. Ce qui générera de beaux bouchons de tramways pendant près de deux heures.Il n'y aura pas de débordement, même si certains commerçants ferment prudemment leur grille.


Les revendications se focalisent autour de trois préoccupations. La réforme du BEP, la suppression de postes et les heures supplémentaires. Sarah, Katia et Audrey du lycée Françoise-Dolto sont à fond dans le mouvement parce qu'à leurs yeux : « On va nous supprimer le BEP et le remplacer par un Bac pro en trois ans. Avant on passait le BEP en deux années puis, ceux qui le désiraient, allaient jusqu'au Bac pro en deux autres années. Là, on nous charge les programmes en raccourcissant le cycle des études à trois ans ».

Lila et Ludovic s'inquiètent davantage de la suppression des postes qui menace certains établissements. Plus de 80 équivalents temps plein en Isère. « On nous dit qu'on va remplacer ces postes par des heures supplémentaires mais les profs ne sont pas disponibles. Cela ne règle rien ».

En attendant pour eux, « le pari est réussi. La mobilisation a été importante. On ne s'y attendait pas. On regrette juste de ne pas avoir eu les lycées d'enseignement général avec nous ».

REPÈRES - QUELQUES CHIFFRES...
5 791 élèves sont actuellement inscrits lycée professionnel, dans le département de l'Isère.

LISTES DES LP EN ISÈRE ET EFFECTIFS
Gambetta, Bourgoin-Jallieu (541) ; Jacques-Prévert, Fontaine (428) ; Guynemer, Grenoble (398) ; Jean-Jaurès, Grenoble (562) ; Vaucanson, Grenoble (318) ; Louise-Michel, Grenoble (402) ; Galilée, Vienne (274) ; Portes-de-l'Oisans, Vizille (290) ; Henri-Fabre, Saint-Martin-d'Hères (190) ; L'Odyssée, Pont-de-Cheruy (334) ; André-Argouges, Grenoble (587) ; L'Edit, Saint-Maurice-l'Exil (399) ; Thomas-Edison, Echirolles (274) ; Jean-Claude -Aubry, Bourgoin-Jallieu (481) ; Françoise-Dolto, Le Fontanil-Cornillon (313).

POUR EN SAVOIR PLUS Les vidéos de la manifestation grenobloise sont sur le site : www.grenews.com

Rationalisation des moyens ! - X DARCOS : Entre contradictions, mensonges, cafouillages ministériels ........... comment justifier l'injustifiable !

*******

Darcos Menteur
envoyé par Dailymotion
******
Appel à la mobilisation
pour une politique éducative ambitieuse

Cliquez pour télécharger le tract pétition !
******
Ou Signez la pétition en ligne !
******
" De fusion en restructuration, d’externalisation en privatisation et de flexibilité en précarité, une vaste opération de destruction des fondements du Service public et de la Fonction publique s’accélère sous nos yeux.
La « Révision générale des politiques publiques » (RGPP) est le plus récent développement de cette campagne dirigée par le gouvernement, encouragée par le patronat et menée par des cabinets privés. Elle s’attaque frontalement à l’ensemble de la Fonction publique d’État, Territoriale et Hospitalière.
Comme déjà dans d’autres secteurs (Poste, EDF, télécommunications, transports…), cela signifie la détérioration organisée des services rendus au public, ouvrant la voie à la privatisation des activités les plus profitables, à la disparition de nombreuses autres.
Pour le service public d'éducation :
  • Le budget 2008 qui sera appliqué à la prochaine rentrée est contesté par les élèves, les parents d'élèves, les personnels, les étudiants, les associations éducatives complémentaires de l'enseignement public et tous les partenaires de l'École. Les mobilisations vont croissantes et portent l'exigence de moyens pour la réussite et la démocratisation du système éducatif.

    Les 11 200 suppressions de postes entraîneront des classes surchargées, rendant impossible le suivi individuel des élèves. Dans le second degré cela va conduire à des disparitions de formations et d'options et la fin de dispositifs pédagogiques et de soutien innovants.

    Conjuguée aux retraits de moyens, la mise en place précipitée, sans réflexion préalable et sans concertation suffisante, du bac pro 3 ans dans les LP, suscite des inquiétudes légitimes quant à la prise en charge des élèves en enseignement professionnel en particulier ceux qui sont en difficulté.

    Dans le premier degré les projets de programmes traduisent une vision passéiste et rétrograde de l'École, ainsi qu'un recul pédagogique et didactique. Ils remettent en cause les cycles et s'accompagnent d'une apparente volonté d'externaliser l'aide aux élèves en difficulté en rejetant la responsabilité de l'échec scolaire sur les familles.

    Ce budget de rigueur et les suppressions de postes concernent tous les secteurs comme l'Éducation nationale mais aussi l'Enseignement Agricole Public et tous les personnels, se traduisant par une aggravation des conditions de travail et un fonctionnement plus difficile pour notre système scolaire.

    Les annonces budgétaires pour les prochaines années confirment que cette politique de régression en lien avec la RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques) pourrait s'installer dans la durée.

    La transformation de l'École implique une toute autre dynamique pour le système éducatif et pour les métiers de l'éducation.
    "
****************


Xavier Darcos - La Tribune BFM - Partie 2
envoyé par BFM
*******************

mensonge ou manipulation ou incompetence
envoyé par Dailymotion
****************

lundi 14 avril 2008

ACTUALITE SYNDICALE DES DERNIERS MOIS !

* Actualité Snuep-Fsu National *

  • Généralisation des Bac Pro 3ans - MARS 2008 " Place à l'action ! " : Semaine de mobilisation du 10 au 14 + Grève Nationale mardi 18 mars 2008

Cliquez pour télécharger les outils de la mobilisation !

  • ****
  • COMMUNIQUE DE PRESSE FSU
    Le site Note2be.com condamné lundi 3 mars 2008
    La FSU se félicite de la décision du tribunal de grande instance de Paris relative au site note2be.com. (...) >
    suite
  • ****
  • " Publication du rapport de la commission Pochard " - 06/02/2008 -
    Fondé sur des a priori gestionnaires et raisonnant dans un cadre budgétaire contraint, le rapport présenté par la commission Pochard ne répond en rien aux attentes des personnels en matière d’amélioration de leurs conditions de travail et de revalorisation :
    Cliquez pour lire la suite .......
  • ****
  • Livre vert de Pochard - 26/02 - " Communiqué de presse de l’intersyndicale du 2°degré " : Cliquez pour lire !
  • ****
  • Résultats du Vote d'orientation

Mise en oeuvre du BAC-PRO 3ans

pour les élèves entrant en formation

à la rentrée 2008 en Lycée Professionnel :

La laïcité menacée par Nicolas Sarkozy

****

* Actualité Snuep-Fsu Grenoble *

****
Coordination Régionale Rhône Alpes ( CESR, CCREFP, Commission Apprentissage, Semaine de promotion de l'apprentissage.......................................). Les syndicats de la FSU dont le SNUEP regroupés dans leur Conseil Fédéral Régional -C.F.R.- interviennent au niveau régional pour défendre la formation initiale sous statut scolaire.
****
Dans le cadre de la Préparation du 3ème Congrès National ordinaire du SNUEP-FSU à Granville (50) - Début Avril 2008 - Le SNUEP-FSU Grenoble tiendra son Congrès Académique le jeudi 6 mars à Grenoble :
****
A l’initiative du Snes-Fsu, du Snep-Fsu et du Snuep-Fsu et à l’appel de diverses autres organisations,
près de 300 enseignants du Second degré se sont rassemblés Mercredi après-midi (06/02/08) devant le rectorat de Grenoble pour dénoncer :
  • les conditions de préparation de la rentrée prochaine,
  • les suppressions de postes et leur transformation en heures supplémentaires imposées,
  • et pour l'intersyndicale des PLP, le projet de généralisation des BAC-PRO 3ans !

Le Recteur et son Secrétaire Général ont reçu deux délégations d'enseignants :

  • 1°/ Une délégation des établissements du 2°degré (10 représentants dont une représentante des parents d'élèves ont été reçus. Anthony Creteur membre du Bureau Académique (Enseignant au LP Henri Fabre à St Martin d'Hères) représentait le Snuep).
  • -----
  • 2°/ L'intersyndicale des LP-SEP "non signataires avec le ministère du Protocole de discussion sur les Bac-Pro 3ans" (SUD, FO, SDEN-CGT et SNUEP-FSU). Anthony Creteur et Hervé Crouzet représentaient le SNUEP, l'entrevue a duré près de 2h.
*****
* Actions Fonction Publique du 24 janvier * :
*****
* Voie professionnelle Dossier "Bac Pro 3ans" *
------
Rassemblement au Rectorat + demande d'audience
le 6 février 2008 à partir de 14h00 !
(Un préavis de grève de 24h a été déposé pour le 06/02)
Intersyndicale des LP
Cliquez ci-dessous pour lire :

*****

------
*****
Tous en grève le 24 janvier

------
------
à l’appel des fédérations de la Fonction publique
CGT, FO, FSU, UNSA, CFDT, CFTC et Solidaires
------
et des fédérations de l’Education nationale

FSU, CGT, CFDT, UNSA et FO :
------
*****
*****
Plan Darcos d'une soi-disant revalorisation ?
Pour une véritable valorisation de la
voie professionnelle, le SNUEP-FSU ne signe pas
le protocole de « discussion »

COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 20 décembre 2007

Cliquez pour lire !
*****
Communiqué de l’intersyndicale du 20 décembre 2007
Non à la généralisation des Bacs Pro 3 ans,

non à la suppression des BEP :
"la mobilisation se poursuit et s’amplifie"

Les organisations syndicales (UNSEN-CGT, SN-FO-LC, SNUEP-FSU et SUD éducation) refusent la disparition des sections de BEP (2 ans) et des sections Bac pro (cursus 4 ans) voulue par le Ministre X. Darcos.
La nouvelle note aux recteurs du 18 décembre ainsi que le protocole de « discussion » se plaçant dans cette logique, elles refusent le préalable exigé par le MEN à l'ouverture de négociations. C’est pourquoi elles n'ont pas signé les propositions de Xavier Darcos !

*****
ACTION FONCTION PUBLIQUE :
Communiqué des organisations syndicales
de la fonction publique suite à l'ouverture
des pseudo-négociations du 17 décembre :

Elles appellent sur leur plateforme commune à l’action le 24 janvier 2008 par la grève et les manifestations pour exiger l’ouverture de réelles négociations sur la valeur du point d’indice et la refonte globale des grilles indiciaires, afin de permettre le rattrapage des pertes de pouvoir d’achat.

*****
**********
pour avoir les dernières informations
et les conséquences à prévoir sur notre académie !
*********
Seule l'action collective est efficace !
SYNDIQUEZ-VOUS !
REJOIGNEZ LE SNUEP-FSU
: CLIQUEZ

****************
Adhérents, sympathysants !
En cas de besoin, n'hésitez pas à nous contacter.
Si vous ne parvenez pas à nous joindre directement,
vous pouvez nous laisser votre message :
  • Sur le répondeur du local à Grenoble Tél-Fax : 04-76-09-49-52
  • ou sur celui du Secrétaire Académique
  • Téléphone : 04 - 75 - 34 - 78 - 54
  • ****
  • ou en envoyant un mail à l'adresse : snuepacadgrenoble@orange.fr

Nous vous répondrons le plus rapidement possible.

***************
Actualité - Dossiers et Actions en cours :

  • FSU / GREVE DU 24 JANVIER : CLIQUEZ pour lire le COMMUNIQUE COMMUN des fédérations de l’Education !

Face aux "non-réponses"...une seule réponse possible !

Tous EN GREVE le 24 JANVIER !

Appel des organisations syndicales

de la Fonction Publique

FSU, CGT, Unsa, FO, Solidaires et la CFTC

  • Pour demander une hausse du point d'indice servant au calcul de la rémunération des fonctionnaires.
  • Les syndicats avaient fait part lundi de leur mécontentement après une séance de négociation salariale avec le ministre de la Fonction publique, Eric Woerth.
  • Alors que les fédérations demandaient des augmentations générales de salaires, à travers la hausse du point d'indice, le ministre propose un système de revalorisation individualisé.
  • Le Ministre a bien évoqué une augmentation du point d'indice en janvier, mais seulement pour l'année 2008 alors que les syndicats demandent un rattrapage sur l'année 2007.
  • Le Jeudi 24 Janvier 2008 : le Snuep-FSU appelle à la grève et à participer aux manifestations « Pour l’emploi public, le pouvoir d’achat et les salaires, la protection sociale, la défense des services publics, des postes et des statuts » !
  • ---------
  • MOUVEMENT INTER 2008 ! : CLIQUEZ pour Consulter le B.O. Spécial INTER du 8/11 !
  • CLIQUEZ pour Consulter notre revue SNEP-SNES-SNUEP-FSU " Spécial mutations Inter 2008 " !
  • ----------
  • Plan DARCOS de rénovation de la filière Pro : CLIQUEZ pour avoir les dernières informations et les conséquences à prévoir sur notre académie !
  • ----------
  • DEFENSE DES SERVICES PUBLICS : CLIQUEZ pour prendre connaissance des actions en cours et des propositions de la FSU !
  • ----------

Snuep National : la journée du 18 octobre "une étape importante"



Le 18 octobre d'Yves Calvi
envoyé par tranquillatoulouse

!

J * 1ier Semestre 2007 * J
Les News !

Rassemblement samedi 29 septembre 2007 à 14h30 rue Felix Poulat à Grenoble : Contre les franchises médicales, Pour l’accès aux soins pour tous, Des revendications à porter ensemble !



La FSU par la voix de Gérard Aschieri
contre les franchises médicales !
envoyé par pourlarepubliquesociale

..............................................................

Contactez nous si vous souhaitez recevoir notre dossier "spécial stagaires"
***
W E X
** Actualités Syndicales **
Diverses
***
*******
W E X
**
Le SNUEP-FSU national
a été reçu en audience
au Cabinet Ministériel
jeudi 30 août à 17 h.
(Secteur Enseignement Professionnel - M. HUARD et M JOUVE)

****

Education nationale : Budget 2008

Le chiffre était très attendu : plus de 11 000 postes de personnels de l'Education nationale, en majorité des enseignants, seront supprimés au budget 2008, sur un total de 1 115 000 fonctionnaires de ce secteur, a-t-on appris de sources concordantes.

Environ 11 000 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés", déclare le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos à Paris Match.

****

Rappels :

Après l'abrogation en trompe-l'œil des décrets de Robien, cette ultime provocation laisse augurer une année scolaire 2007 des plus mouvementées !

Une riposte syndicale la plus unitaire possible

est envisagée pour le premier trimestre 2007 !

!

J * INFORMATIONS Syndicales * J

* Plus anciennes *