SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

samedi 15 septembre 2007

* INFO FLASH SNUEP-FSU Grenoble du 15 septembre 2007 *

SNUEP-FSU - Académie de Grenoble
E-Mail : snuepacadgrenoble@orange.fr
de Hervé Crouzet (Secrétaire Académique)
à l'attention de : liste de diffusion SNUEP-FSU Grenoble (Adhs)

Copie à FSU 38 et SNES Académique : Pour diffusion aux sections du SNUIPP de l'académie

Bonjour à tous,
Pour votre information, le Snetaa-Eil appelle à une grève dans les Segpa et Erea le 27/09.
Pour ce qui nous concerne nous contatons la faiblesse de leur analyse et leur grande absence dans ce dossier tout au long de l'année !
Le SNUEP ne peut que se réjouir de voir le SNETAA prendre conscience, un an après sa parution, des conséquences de la circulaire du 29 août 2006 notamment dans le cadre de l’utilisation des machines dangereuses.

En mai 2006, le ministère avait sollicité les différentes fédérations afin d’étudier les dispositions de la circulaire qui n’était alors qu’au stade du projet. Le SNETAA est resté particulièrement silencieux sur ses revendications !
Ci-dessous nos positions et notre argumentaire sur le sujet.
Bonne lecture, syndicalement. Hervé Crouzet (Secrétaire Académique)


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SEGPA : NE PAS CONDITIONNER L’AVENIR
A L’UTILISATION DES MACHINES DANGEREUSES
Le 27 septembre 2007, le SNETAA a appelé les personnels enseignants de SEGPA à une grève portant notamment sur l’abrogation des circulaires N° 98-129 du 19 juin 1998 et N° 2006-139 du 29 août 2006, et sur l’ouverture de négociations.

Le SNUEP ne peut que se réjouir de voir le SNETAA prendre conscience, un an après sa parution, des conséquences de la circulaire du 29 août 2006 notamment dans le cadre de l’utilisation des machines dangereuses.

En mai 2006, le ministère avait sollicité les différentes fédérations afin d’étudier les dispositions de la circulaire qui n’était alors qu’au stade du projet. Le SNETAA est resté particulièrement silencieux sur ses revendications !!!

Seule la FSU et ses syndicats nationaux dont le SNUEP, a demandé et obtenu une audience. Le ministère a été à l’écoute de nos arguments et certains ont été pris en considération comme nous l’avons constaté lors de la parution de la circulaire définitive. Le problème des machines dangereuses a été largement abordé mais la directive européenne du 22 juin 1994 et tout ce qui en découle était au cœur des réflexions dans les bureaux du ministère.

Le SNETAA aurait pu se faire entendre à ce moment-là s’il avait répondu présent.

Par ailleurs, où sont les mandats du SNETAA-EIL concernant les classes de découverte professionnelle 6 heures ou 3 heures en collège et les dispositifs de 4ème d’alternance, qui subissent également les restrictions liées aux machines dangereuses ?

Silence radio assourdissant du SNETAA qui faisant preuve d’une démagogie sans complexe, annonce dans son journal que : « le recteur de l’académie de Grenoble permet aux chefs d’établissement de mettre en place les modalités d’obtention des dérogations accordés aux élèves de SEGPA pour l’utilisation des machines dangereuses».

On pourrait s’en réjouir mais, les inspecteurs du travail, depuis la circulaire de la Direction Générale du Travail n°04 du 1er février 2007, sont « tenus de rejeter toutes les demandes de dérogation aux travaux interdits aux jeunes concernant les élèves de moins de 16 ans inscrits dans les classes de l’enseignement adapté, hors cycle de formation professionnelle ». Les SEGPA n’étant pas des classes professionnalisantes,
TOUTES LES PROCEDURES ENGAGEES NE POURRONT ABOUTIR.
Il ne s’agit pas pour le SNUEP de cautionner les décisions ministérielles et de laisser le dossier en l’état. Notre action, sur le terrain, depuis mai 2006 démontre notre volonté permanente de faire avancer la cause des SEGPA. Pour autant, il n’est pas de la responsabilité d’une organisation syndicale de contester la réglementation en matière de droit du travail, qui vise à interdire le travail des enfants au sein de l’union européenne.
Enfin, est-il utile de rappeler au SNETAA que la dite réglementation sur les machines dangereuses nous a permis de faire barrage à l’apprentissage junior.
Quelle est donc la cohérence du SNETAA sur l’ensemble de ses mandats ?
Bien sûr dans certains ateliers (métiers du bois par exemple) la non utilisation de machines dites dangereuses pose problème sur le contenu des enseignements et les activités pratiques à mettre en place. Pour d’autres (ceux qui touchent l’alimentaire, la couture par exemple), Il est possible de réaliser quasiment les mêmes activités qu’avant.

Bien sur, la notion de champ professionnel est ambivalente et laisse une place importante à des dérives, mais l’avenir des SEGPA, la qualité de l’enseignement qui y est dispensé, le dynamisme et la motivation sans faille des enseignants de SEGPA démontre qu’il est réducteur et simpliste de conditionner l’avenir des SEGPA à l’utilisation des machines dangereuses.

Pour le SNUEP, le combat pour les SEGPA est permanent et nos revendications sont nombreuses et claires :
  • L’augmentation du nombre de classes de SEGPA pour accueillir l’ensemble des élèves relevant de ce dispositif ;

  • La conservation de la diversité des ateliers pour faire découvrir les différents champs professionnels ;
  • Un maximum de 16 élèves par division et 8 par groupe d’atelier ;

  • Le maintien de sections de Formations Qualifiantes pour l’accueil des élèves les plus fragiles ;

  • L’enseignement de toutes les matières prévues, une grille horaire plus explicite avec dissociation de la technologie et de la formation professionnelle ;

  • Les 2 heures de concertation (coordination et synthèse) incluses dans le service hebdomadaire ;

  • Le développement des relations entre les SEGPA et les LP pour favoriser une poursuite de formation ;

  • Un même temps d’enseignement (18 heures) pour les instituteurs spécialisés, le PE (professeurs des écoles) spécialisés et les PLP ;

  • Un directeur par SEGPA ;

  • L’affectation en SEGPA et EREA de personnel formé et volontaire ;

  • Le maintien de l’ensemble des postes PLP actuellement existants ;

  • Que les PLP n’assurent que les tâches qui leur incombent statutairement ;

  • La revalorisation de l’indemnité de sujétion spéciale ;

  • La création minimum d’un EREA par département ;

  • Et le développement et le maintien de sections de CAP à effectifs réduits dans les LP.

Le SNUEP, refuse que les élèves soient orientés précocement, c’est-à-dire avant la fin de la 3ème SEGPA.

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Secteur ASH : SEGPA-EREA

Communiqué du SN du 27/09/2007

AGIR POUR DES ACTIONS UNITAIRES !

« INTERDICTION AUX MINEURS DE MOINS

DE 16 ANS EN SEGPA D’INTERVENIR

SUR DES MACHINES DANGEREUSES »

La FSU et le SNUEP ont participé activement à l’audience préparatoire à la circulaire ministérielle sur les machines dangereuses (N°2006-139 du 29 Août 2006).
Nous avons pu à cette occasion faire infléchir quelques points.

Ce problème, induit par la directive européenne du 22 juin 1994, a été au cœur de toutes les réflexions. Le SNUEP était présent et actif, au sein d’une représentation fédérale, au Conseil National de la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie (CNFPTLV) lors de l’examen des propositions de modification du Code du travail proposées par le gouvernement (travail sur les machines dangereuses, travail des mineurs,…).

Un syndicat de l’enseignement professionnel qui, du fait de son isolement, est resté particulièrement silencieux, appelle aujourd’hui seul à une action de grève pour l’abrogation des deux circulaires de 1998 et de 2006.

Le SNUEP n’a jamais cautionné les décisions ministérielles. La circulaire de la Direction Générale du Travail du 1er février 2007 entraîne le rejet de toute demande de dérogation et la situation nécessite des évolutions.

Face à la situation actuelle dans l’éducation nationale, le SNUEP considère que seules des actions unitaires sont en mesure de mobiliser nos collègues.

jeudi 13 septembre 2007

* Communiqué des Fédérations de l’Education Nationale *

Les Fédérations de l’Education FAEN, FERC-CGT,
FSU, SGEN-CFDT et UNSA-Education.
se sont réunies le 12 septembre 2007.
Elles confirment leur analyse de la politique menée en matière d’éducation et de ses conséquences tant pour le service public d’éducation et la réussite de tous les jeunes que pour ses personnels (emploi, précarité, salaires, conditions de travail, …).

Elles considèrent comme primordial de construire sur la durée une campagne d’opinion avec les fédérations de parents, les syndicats lycéens et étudiants, les associations complémentaires et mouvement pédagogiques ; c’est dans cet esprit qu’elles participeront à la prochaine réunion commune de ce groupe.

S’agissant de leur responsabilité propre, elles appellent leurs organisations locales à se réunir dès maintenant pour engager une campagne d’explication et de mobilisation en direction des personnels visant à construire une action à caractère national et à débattre avec eux des modalités.
Elles les appellent à faire remonter les informations et la teneur de ces débats et se retrouveront régulièrement au niveau national pour faire le point et préciser les initiatives qu’elles prendront.

Elles décident d’ores et déjà de travailler à une semaine d’actions au moment du vote du budget.

lundi 10 septembre 2007

* COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE MINISTERIELLE DU 30 AOUT 2007 *

Ministère : M. HUART Responsable de l’enseignement Professionnel ; M. JOUVE Conseiller Social
SNUEP-FSU : F. BOURNIOLE – R. PASINI – F BONNET

M. JOUVE, Conseiller Social, souhaite intervenir en premier pour présenter les processus de concertation que souhaite ouvrir le Ministre. Il précise qu’il nous écoutera dans le cadre de la concertation car il cherche à établir le plus large consensus possible notamment sur les conditions de travail et sur les carrières. Le dossier prioritaire concerne le métier d’enseignants. Les PLP et l’enseignement professionnel seront concernés par la réflexion. Les questions catégorielles seront abordées mais aussi le métier lui-même. La démarche se fera en deux temps :


  1. Bilan du constat et identification des problématiques devant permettre la réalisation d’un livre vert rédigé par une commission indépendante de 10 membres. Concertation classique avec les partenaires sociaux ( Présentation M. COCHART – Rapport général M. DUWOYE). Auditions et tables rondes associant les organisations syndicales et les parents d’élèves.
  2. Production et établissement d’un livre blanc précisant les projets du Gouvernement. Négociation ETAT/Organisations syndicales –Chefs d’établissement.

Les points importants seront relevés, avec ou sans consensus. Calendrier : Livre vert fin 2007 ou janvier 2008 au plus tard.

  • SNUEP : Si des commissions de travail ou des tables rondes sont mises en place, elles doivent déboucher réellement. Nous rappelons la spécificité de notre secteur de l’Enseignement Professionnel tant dans la pratique professionnelle que dans l’organisation des taches des PLP. Nous souhaitons une réflexion propre à notre secteur et tenant réellement compte de notre vécu et du quotidien des PLP. Ce secteur ayant été délaissé depuis trop longtemps.
  • M.J : Nécessité de prendre le métier d’enseignant dans toutes ses déclinaisons. Nous nous appuierons sur l’Enseignement Professionnel et nous pourrons éventuellement transposer des éléments aux autres secteurs. Notre souhait n’est pas d’uniformiser mais d’étudier chaque cas. (expériences à diffuser, analyses, projets,…) Le livre vert doit être le plus ouvert possible. Quelques thématiques : Métiers, Missions, Spécificités, début de carrière, reconnaissance (rémunération, carrières, mobilité).
  • SNUEP : Demande une expression publique relative à l’enseignement professionnel.
  • M.J : Accord sur le principe, mais parfois difficile à mettre en place. Nous souhaitons travailler autrement sur le dialogue social. Cependant, l’Education nationale doit participer à l’effort de réduction du déficit public. 11200 suppressions ce n’est pas 11200 suppressions de postes (Réaction du snuep !) car c’est un non-renouvellement de départ en retraite.
  • SNUEP : Réaction sur la notion emplois-postes-personnels. Demande d’un débat sur l’évaluation des besoins qui devient obligatoire.
  • M.J : Précise que l’emploi des non titulaires sera traité. Le nombre est limité sauf dans des disciplines spécifiques de l’Enseignement Professionnel !
  • SNUEP : S’oppose à la fermeture des postes et n’ose pas envisager une limitation des contenus de formation et une réduction des horaires d’enseignement.
    M.J : Nécessité cependant de débattre sur les contenus, les étudier et remettre à plat des orientations.

M. HUART se présente : Ancien DAFPIC de BORDEAUX et souhaite aborder les points spécifiques de l’Enseignement Professionnel.

**************

  • SNUEP : Débat sur les enseignements tertiaires. Présentation de l’inquiétude des collègues. Proposition de réforme unilatérale, non-reconnaissance de la comptabilité dans le nouveau BEP, Inquiétude pour le devenir des sections de secrétariat et de comptabilité. Nous condamnerons toute fermeture ne prenant pas en compte le vivier initial car ces sections assurent encore leur mission.
  • M.H : Il existe une distorsion réelle entre l’apprentissage du BEP et les métiers existants. Nous avons une responsabilité collective sur l’adaptation des diplômes en vue de l’insertion professionnelle (Elaboration des référentiels, CPC,..). Ce premier contact avec votre organisation est important car nous devons travailler régulièrement ensemble.
  • SNUEP : Ouverture d’un court débat « apprentissage/enseignement professionnel. Désengagement de l’Etat, Régionalisation, différences importantes des deux modèles. Véritables raisons du développement de l’apprentissage. Demande d’un positionnement clair du nouveau Ministère. L’enseignement professionnel public doit pouvoir vivre afin de montrer ses capacités. Contestation de la fermeture de sections au profit de l’apprentissage traditionnel et de l’apprentissage au sein de nos établissements (CFA départementaux ou académiques). Nécessité de stopper l’abaissement des exigences au niveau des validations des diplômes. Souhait d’aborder le problème des métiers « en tension », étiquette qui ne correspond pas selon nous à l’exacte situation. Absence de perspectives de poursuites d’études pour les apprentis.
    M.H : Ce sont les Recteurs qui ont la responsabilité de la fermeture des sections obsolètes. Il est nécessaire de s’interroger sur le manque d’élèves notamment dans le bâtiment. Le problème est plus large qu’une simple concurrence apprentissage-enseignement professionnel. La présence de section d’apprentissage dans nos établissements est parfois motrice y compris pour les sections en formation initiale. Nécessité d’une dynamique apprentissage-sections traditionnelles-GRETA-Centre permanent de formation. La mixité des publics est de nature à faire évoluer les effectifs dans le bon sens.
    SNUEP
    : Nous considérons que l’apprentissage au niveau V sert de variable d’ajustement pour les entreprises. Des gisements d’emploi sont masqués.
    M.H
    : Rappelle que l’apprentissage Junior va être abrogé. Les engagements sont pris. Il n’y a plus de recrutement (actuellement 1000 apprentis juniors).
    SNUEP : Nécessité d’une réflexion sur leur devenir (Au sein des LP ?)
    M.H : Les établissements doivent jouer la carte des poursuites d’études du niveau IV au niveau III y compris avec les apprentis.
    SNUEP
    : Rappelle notre demande de la mise en place d’une allocation d’étude pour les lycéens de la voie professionnelle. Plutôt que de promouvoir l’apprentissage il serait plus judicieux de s’appuyer sur un modèle d’enseignement professionnel public performant prenant en compte les liaisons avec le monde de l’entreprise. Rappel de la situation catastrophique des GRETA pour la formation continue.
    M. H : La situation est difficile, le marché est concurrentiel et nous sommes minoritaires dans la formation continue (15%)
    SNUEP : Présentation de notre analyse sur l’articulation collège-LP. Nécessité de prendre en compte les élèves en difficulté qui doivent être traités au sein du système éducatif public. Nécessité de la mise en place d’une diversification au collège avec continuité au Lycée Professionnel. S’appuyer sur les centres d’intérêt des élèves dans le cadre d’une autre hiérarchisation disciplinaire.
    M. H
    : Accord pour trouver un moyen mais nous ne devons pas exporter les difficultés du collège. Il faut penser à un dispositif qui permette à l’élève de rester au collège.
    SNUEP : Nécessité d’une diversification pédagogique pour ces élèves. Secteur de l’ASH : des pistes de travail existent mais cela demande un minimum de moyens actuellement insuffisant. Demande la mise en place de modules d’adaptation à plusieurs niveaux en enseignement général afin de permettre les poursuites d’études post BAC. Des places en BTS sont indispensables.
    M.H
    : Seuls les meilleurs doivent être orientés vers l’enseignement supérieur. La finalité première du Bac Pro est l’insertion.
    SNUEP : Echange sur le CCF et présentation de la problématique. Prendre en compte le travail de l’élève en cours d’année au sein d’un examen terminal. Nécessité de revoir les textes sur le CCF et faire d’autres propositions.
    M.H : OK pour un bilan. Il est vrai que le CCF se résume trop souvent à 3 ou 4 examens ponctuels sur un thème du programme. Ce n’est pas normal. Le problème est donc à revoir.
    SNUEP
    : Questionnement sur le lycée des métiers ?
    M.H : Il n’y a pas de remise en cause, d’ailleurs le Ministre a réaffirmé l’orientation lors de sa conférence de presse.

NDLR : Certes il fallait être présent, mais nous connaissions l’ensemble des réponses !

Françoise BOURNIOLE – René PASINI – Françoise BONNET

* Communiqué du SNUEP-FSU sur la rentrée *

Paris, le 31 Août 2007
  • 11 200 postes en moins dans l’enseignement (40 000 en 4 ans),
  • réduction de 5 % du nombre de stagiaires PLP à cette rentrée qui s’ajoute aux moins 30% de l’année dernière : côté Ministre de l’Education Nationale on appelle cela participation à l’effort de réduction du budget alors que les services ne prévoient pas une baisse des effectifs élèves en lycées professionnels (ils seraient même en augmentation si toutes les demandes étaient satisfaites).
  • Côté « personnels et élèves », on constate une dégradation accélérée des conditions de travail, d’études et de la qualité de l’enseignement :
  1. Réduction de l’offre de formation : de plus en plus d’élèves ne trouveront pas de place dans la spécialité qu’ils ont choisie.
  2. Regroupements arbitraires de sections ignorant les impératifs pédagogiques.
  3. Réduction de l’encadrement en personnels qui ne permettra pas, notamment dans certains établissements, de faire face aux besoins réels et à la montée de la violence.
  4. Recours de plus en plus massif à des personnels précaires surtout dans l’Enseignement Professionnel pour masquer la pénurie de personnels qualifiés, alors que la voie professionnelle devrait disposer de Professeurs de Lycée Professionnel titulaires formés au plus haut niveau.

Le ministre est beaucoup moins regardant sur la débauche de moyens accordée à la promotion et au développement de l’apprentissage par l’Etat et les Régions.

Les choix politiques et budgétaires sont en train de sacrifier le service public d’éducation et encore plus l’enseignement professionnel public qui subit la concurrence totalement faussée de l’apprentissage.

Le SNUEP, reçu hier au Ministère par Messieurs Jouve et Huart, a fait connaître sa profonde opposition à toute réforme qui irait à l’encontre du bien de nos élèves et recherchera l’unité la plus large pour défendre l’enseignement professionnel (avec toutes ses structures: LP, SEGPA et EREA) et ses personnels.

Le Secrétariat National

* Année scolaire 2007/08 : Election des représentants du personnel au CA *

CONSEIL D’ADMINISTRATION
Pour en savoir plus !
Télécharger notre fiche technique complète
en cliquant sur le lien ci-dessous :
Avant la fin de la 7ème semaine de l’année scolaire, se déroule l’élection des représentants du personnel au conseil d’administration ( Cette année avant le 19/10/2007 ! ).
  • J - 20 : affichage de la liste électorale
  • J - 10 : dépôt des listes des candidats (avec leur signature)
  • J - 6 : remise du matériel de vote pour les absents du jour J
  • J : jour des élections.

N’attendez pas pour constituer votre liste,

qui doit comporter au minimum deux noms

(14 au maximum) !

Peuvent être candidats :

  • Tous les électeurs titulaires ou stagiaires, (sauf les membres de droit),
  • les non-titulaires nommés pour l’année dans l’établissement,
  • les collègues en congé de maladie ou de maternité.

Elaborez votre liste ordonnée (sans indiquer titulaire et suppléant : ne pas présenter deux colonnes) en essayant de représenter toutes les catégories, toutes les disciplines et tous les secteurs de l’établissement.

Des listes « maison » ou d’intérêts particuliers sont parfois présentes. Le SNUEP permet, par sa presse, ses réunions, ses stages, d’avoir une vision plus globale, d’être en capacité de réagir, de faire respecter vos droits.

Choisissez des listes syndicales, mettez en avant les principes d’action du syndicat face à « l’individualisation galopante » et à la dégradation des conditions de travail.

Afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate, avec des divergences syndicales difficiles à gérer, constituez prioritairement des listes SNUEP, ou des listes avec les syndicats de la FSU.

Le CA ne doit pas devenir une réunion formelle, utile seulement pour la seule participation au conseil de discipline : il doit être un lieu « de transparence » qui se saisit de toutes les questions et qui permet le débat avec l’ensemble de la communauté scolaire (sans pour autant imposer des projets pédagogiques, sans pouvoir remettre en cause les textes réglementaires sur les horaires, programmes et statut des personnels, et c’est heureux ! ).

Calendrier Conseil d’administration

  • 1er trimestre Mise en place du CA (Commission permanente, conseil de discipline) - Problème de rentrée - Vote du budget -
  • 2e trimestre - Utilisation de la DHG - Compte financier -
  • 3e trimestre - Projet d’établissement - Règlement intérieur de l’établissement -

Et, pendant la campagne des élections (tant pour élaborer la liste que pour faire voter), je me syndique et j’appelle les collègues à le faire dès maintenant afin de contribuer :

  • A la défense des intérêts matériels et moraux des personnels actifs et retraités.
  • Au développement du service public d’éducation.
  • Au maintien de l’unité de la profession dans un syndicat indépendant, unitaire et pluraliste et démocratique au sein de la FSU.

**************

Pour en savoir plus !

Télécharger notre fiche technique complète

en cliquant sur le lien ci-dessous :

* Tract unitaire départemental sur les franchises médicales *

signé par des organisations syndicales,
politiques et associatives
appelant à un Rassemblement samedi 29 septembre
à 14h30 rue Felix Poulat à Grenoble.

************************
Ce rassemblement s'accompagnera
d'une opération de signatures en centre ville,
d'une pétition en direction de la population.
C'est une première étape dans la nécessaire mobilisation à construire contre le projet clairement annoncé par Sarko de dynamitage de la Sécu.
Faites circuler l'info largement.
Sentiments syndicalistes. Marie-Laurence Moros FSU38
************
************
Contre les franchises médicales,
Pour l’accès aux soins pour tous,
Des revendications à porter ensemble !

1er rendez-vous : le samedi 29 septembre
14h30 rue Félix Poulat à Grenoble
FRANCHISES : LA FIN DES PRINCIPES FONDATEURS DE LA SECU ?

Les franchises médicales, qu’est-ce que c’est ? : 50 à 75 euros par an, obligatoirement à la charge des malades, sur les médicaments, les soins et l’hospitalisation, non remboursés par les mutuelles.
D’abord présentées pour combler le déficit de la Sécu, aujourd’hui, proposées pour financer le plan Alzheimer, l’instauration de ces franchises proposée par le gouvernement en cet été 2007 serait un nouveau recul du niveau des remboursements de la Sécurité sociale.
Elles s’ajouteraient :
  • au forfait de 18 euros sur les actes supérieurs à 90 euros,
  • à la contribution de 1 euro sur chaque acte médical,
  • aux dépassements d’honoraires qui se généralisent,
  • au déremboursement de nombreux médicaments,
  • au forfait hospitalier qui ne cesse d’augmenter.

PLUS ON EST MALADE, PLUS ON PAYE
PLUS ON EST PAUVRE, MOINS ON SE SOIGNE
PLUS ON EST RICHE, MIEUX ON SE SOIGNE

**************

  • Appliquer une franchise, c'est faire payer encore et toujours les patients au nom de leur " responsabilisation "
  • Appliquer une franchise, c'est aggraver l'accès aux soins pour les plus démunis mais aussi pour des salariés modestes qui ne peuvent se payer une complémentaire.
  • Appliquer une franchise, c'est rendre impossible, en médecine générale, la pratique du tiers payant .
  • Appliquer une franchise, c'est pousser un peu plus les patients à renoncer aux soins pour des maladies " bénignes " ou des actes de prévention.

C’est injuste, dangereux, inacceptable !

*************

Parce que - riche ou pauvre, jeune ou vieux - nous devons tous être égaux dans l’accès aux soins, la France a créé la Sécurité sociale en 1945. Le principe en est simple : chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins. Ce régime solidaire et universel, nous y tenons !

PREVENTION, FINANCEMENT SOLIDAIRE, CONDITIONS INDISPENSABLES

POUR AMELIORER NOTRE SYSTEME DE SANTE

Il faut d’abord améliorer la prévention des maladies. Transformer les conditions de vie, de travail, d’environnement, d’alimentation… autant de pistes pour réduire la venue des maladies, comme le cancer, le diabète, les maladies respiratoires et peut-être même la maladie d’Alzheimer.

Il faut donner aux hôpitaux publics les moyens humains et matériels de fonctionner. Globalement, notre pays n’a jamais été aussi riche. Exigeons un débat sur la part des richesses dévolue à la santé. C’est un choix de société :

  • soit, comme l'a fait le gouvernement, multiplier les cadeaux fiscaux aux plus favorisés (les 13 milliards d'euros du « paquet fiscal » voté durant l’été) et les exonérations de cotisations pour les employeurs (23,6 milliards d’euros en 2006 ). Les salariés, eux, ont vu leurs cotisations sociales passer de 12,8% en 1980 à 21,36% en 2005
  • soit améliorer une Sécu fondée sur un financement solidaire, en élargissant l’assiette de son financement à l’ensemble des richesses créées et des revenus financiers, en remettant fermement en cause les politiques actuelles d’emploi et de salaires, 100 000 emplois créés correspondant à 1 milliard d’euros de recette pour la Sécu.

Là est le coeur du débat !

Ensemble, agissons

  • Contre les franchises médicales
  • Pour une meilleure prévention des risques sanitaires
  • Pour une véritable politique d’éducation à la santé
  • Pour l’accès au soins pour tous
  • Pour la refonte du financement de la Sécurité sociale assise sur l’ensemble des richesses créées
  • Pour le plein emploi et l’augmentation des salaires
*******************
NOUS SOMMES TOUS DES ASSURES SOCIAUX, NOUS SOMMES TOUS PROPRIÉTAIRES DE LA SÉCU, ALORS PENSONS ENSEMBLE SON AVENIR !

GRAND RASSEMBLEMENT samedi 29 septembre
à 14h30, rue Félix Poulat à GRENOBLE
***************
Premières organisations iséroises signataires : CGT, FSU, SUD PTT, UNEF, ATTAC 38, UFAL, LCR, Les Verts, PCF, PS ......................................................

* Concours de recrutement 2008 *

POUR L’ENSEIGNEMENT

PROFESSIONNEL PUBLIC

NUMÉRO 38 - SEPTEMBRE 2007 -

D O S S I E R : " CONCOURS SESSION 2008 "

: Attention à bien noter les dates !

  • Dates d'inscription : du 13 septembre 12h au mardi 23 Octobre avant 17 heures (heure de Paris).
  • Confirmation inscription : du mardi 30 Octobre au mardi 13 novembre avant 17 heures (heure de Paris). , avec retour des pièces justificatives.

  • Adresses internet :

http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html/

(Pour avoir tous les renseignements et s'inscrire dans une des académies)

https://ocean.ac-grenoble.fr/inscrinetCE2/

(Pour s'inscrire directement dans l'Académie de Grenoble).

Les épreuves d'Admissibilité sont prévues dans le courant du 1er trimestre 2008 (année civile) :

  • Concours externe : 7 et 8 février ou 17 et 18 février 2008 ;
  • Concours interne : 31 janvier et 1er février ;
  • 3e concours : 7 et 8 février ou 19 et 20 février 2008

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