SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

lundi 29 octobre 2007

* Xavier Darcos engage un « plan de rénovation » de la filière pro *

Enseignement professionnel

Xavier Darcos engage un

« plan de rénovation » de la filière pro

**************

de Hervé Crouzet (Secrétaire Académique)

Octobre 2007.

Le Recteur de l'académie de Grenoble, pour réaliser les objectifs fixés par le MEN, a déjà engagé le travail.

La grande offensive est en marche pour réduire de manière drastique les moyens en enseignants et en offre de la Formation Professionnelle Initiale.

Pour vous convaincre qu'une réaction est plus que jamais nécessaire, consulter les documents ci-dessous qui précisent les intentions du Ministre de l'éducation et qui montrent les avancées et les étapes à venir de la réforme dans notre académie :

*******

Dépêches de l'Education du Jeudi 22 novembre 2007

"Darcos veut passer de 4.000 à 40.000 élèves entamant un bac pro de trois ans"

Le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a souhaité jeudi faire passer de "4.000 à 40.000" le nombre d'élèves entamant un cursus de bac professionnel en trois ans à la rentrée 2008, et de "généraliser progressivement" ce bac pro en trois ans "à compter de la rentrée 2009".
Actuellement, 4.000 des 213.000 élèves choisissant la voie professionnelle après la 3e préparent un bac professionnel en trois ans, au lieu de quatre, en vertu d'une expérimentation lancée en 2001.
Le baccalauréat professionnel est "un véritable bac, je tiens donc à ce qu'il soit préparé en trois ans comme ses homologues technologiques et général", a expliqué le ministre qui s'exprimait lors de la clôture des Assises de la relation école-entreprise.
Il avait annoncé à la rentrée son intention d'encourager le bac pro en trois ans mais sans chiffrer ses objectifs.
Il s'agit, a précisé son entourage à l'AFP, d'"accroître le nombre d'élèves qui obtiennent un bac pro" (diplôme de niveau IV), sachant que dans de nombreux secteurs, c'est le diplôme minimum requis. Aux deux années de BEP suivies de deux années de préparation du bac, se substitueraient trois années de préparation au bac.
Seuls 39% des élèves entrés en BEP (diplôme de niveau V) en 2003 sont entrés en terminale bac pro en 2006, selon le ministère. Pour lui, "la durée du cursus entraîne des sorties sans formation", d'autant plus que "les élèves qui arrivent dans filière professionnelle sont souvent plus âgés" car ils ont redoublé.
"Parallèlement, pour tenir compte des rythmes d'acquisition des savoirs et des pratiques, je veillerai à ce qu'une qualification intermédiaire de niveau V puisse être obtenue à l'issue de la deuxième année du cursus", a précisé le ministre.
De plus, le CAP (également de niveau V) "sera renforcé comme diplôme d'insertion", a-t-il ajouté.
Des passerelles permettront en outre à un élève titulaire d'un CAP de rejoindre une 1ère de bac pro, et à un élève en 2nde bac pro de se réorienter en CAP, a certifié le ministre.

*******

* PLAN DE XAVIER DARCOS *


L’éducation nationale se penche de nouveau sur l’enseignement professionnel.

En déplacement dans la Marne, le ministre de l’éducation nationale, Xavier Darcos, a présenté les grandes lignes de réforme de cette filière, qui voit chaque année 137 000 élèves sortir du système sans diplôme. « L’objectif du plan est donc de réduire en priorité ce nombre de 50 % », explique-t-on dans l’entourage de Xavier Darcos.

Pour y parvenir, la Rue de Grenelle travaille, en concertation avec les branches professionnelles, dans trois directions.

  1. Le ministère souhaite tout d’abord doubler le nombre de lycées des métiers, label créé par la loi sur l’éducation de 2005. « Il faudrait dans les années à venir passer de 350 actuellement à 600/700 lycées des métiers », soit un tiers des lycées professionnels recensés aujourd’hui. « Ces lycées spécialisés sur une famille de métiers assurent une visibilité de l’offre éducative et permettent par des passerelles internes une fluidité des parcours scolaires, et donc la diminution des sorties sans qualification. »
  2. Deuxième axe, la généralisation du bac pro en trois ans, au lieu de quatre. « A mes yeux, le baccalauréat professionel doit être préparé comme tous les baccalauréats, c’est-à-dire en trois ans après une classe de 3e », estime Xavier Darcos. Expérimenté depuis 2001, le bac pro en 3 ans concerne à cette rentrée 10 % des 100 000 bacheliers professionnels annuels. Le ministre souhaite que l’acquisition du diplôme se fasse de manière progressive par validation d’unités de valeur.
  3. Enfin, la Rue de Grenelle veut rendre plus lisible l’importante offre de formations (456 diplômes distincts existent). Pour cela, le ministère demande à chaque rectorat de publier en coordination avec la région un « plan pluriannuel d’évolution de la carte des formations » très précis, « fondé sur les besoins en termes d’emploi et révisable très rapidement ».

*****************