SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

mercredi 5 septembre 2007

* Seule l'action collective est efficace ! Syndiquez-vous au SNUEP-FSU *

Bulletin d'adhésion téléchargeable
**********
Des attaques sans précédent :
Suppressions de postes,
casse des statuts,
baisse du pouvoir d'achat......
Il faut réagir !

Ça continue et ça s'aggrave !

  • 5000 postes en moins dans le second degré pour cette rentrée 2007 ;

  • Suppression prévue de 11200 emplois dans le budget 2008 de l'éducation Nationale.

  • Face aux besoins, le Ministère aggrave la précarité en recrutant (et en licenciant) des contractuels, des assistants pédagogiques et d'éducation.

  • Les conditions de travail des personnels en postes se dégradent (effectifs des classes, regroupements de sections, services sur plusieurs établissements...).

  • Nos salaires sont toujours dans l'impasse : plus de 6% de perte de pouvoir d'achat depuis 2000, aucune augmentation en 2007 !

  • La chasse aux immigrés « clandestins » s'intensifie, c'est la scolarité des jeunes qui est brutalement interrompue ou menacée.

C'est nouveau et c'est pire !

  • Remise en cause du droit effectif de grève dans les transports publics (loi du 31 juillet 2007) et annonce par le premier ministre d'un élargissement possible à l'Éducation Nationale.).
  • mise en chantier de la réforme des retraites en 2008 avec des « ballons d'essais » qui s'élèvent de toutes parts : - report de l'âge minimum du départ à la retraite de 60 à 61 puis 62 ans (L. Parisot - MEDEF) ; - remise en cause par André Santini, Secrétaire d'État chargé de la Fonction Publique, de la base de calcul de la pension des fonctionnaires (actuellement rémunération des 6 derniers mois d'activité) pour l'aligner sur la loi Balladur de 1993 (les salaires des 25 meilleures années).

  • Suppression de la carte scolaire, pour favoriser le « libre-choix » des parents ce qui renforcera la ségrégation scolaire et remettra en cause l'égalité des droits des jeunes à une formation de qualité quelle que soit leur origine sociale et géographique.

  • Des projets pour réduire les horaires des collégiens et lycéens (suppressions des options « minoritaires »), la mise en place du « socle commun » dans les collèges qui risque de se transformer en plafond (très bas le plafond) pour la majorité des élèves qui n'auront pas accès à des moyens complémentaires de formation (cours privés...).

  • C'est l'Ecole à 2 vitesses qui se met en place.

  • Les conditions de travail des enseignants sont dans le collimateur. La lettre de mission du Président de la République au Ministre de l'Éducation Nationale est à ce titre éloquente : il s'agit d'ouvrir une réflexion sur la« maîtrise par l'enseignant de son travail, de l'évolution de sa carrière et de ses revenus en s'investissant comme il le souhaite dans son métier principal et dans des activités complémentaires, d'une évaluation des enseignants sur la base des progrès et des résultats des élèves » (!!!).

La mobilisation, c'est efficace !

  • La fin de l'année scolaire dernière a été marquée par une victoire syndicale : l'abrogation des décrets « Robien » qui instituaient la suppression de nombreuses heures de décharge d'enseignement et des heures d'AS pour les collègues d'EPS, la multivalence des professeurs certifiés et l'éclatement des services sur plusieurs établissements de communes non limitrophes.

  • Cette abrogation est le résultat d'une année de mobilisation syndicale conduite dans l'unité.

Preuve que l'action collective est efficace !

SYNDIQUEZ-VOUS !
REJOIGNEZ LE SNUEP-FSU

**************************

Bulletin d'adhésion téléchargeable :

Format .DOC : CLIQUEZ

**********
Format .PDF : CLIQUEZ

**********

mardi 4 septembre 2007

* Rentrée 2007 : Communiqué FSU sur la lettre aux éducateurs du Président de la République *

?



La lettre aux éducateurs du Président de la République se veut marquante et fondatrice et manifeste le souci d’afficher une vision équilibrée des objectifs de l’éducation.
En revanche, derrière une rhétorique brillante, elle est marquée par une conception qui ignore le défi des inégalités sociales et territoriales minant notre système éducatif et fait silence sur les objectifs en matière de qualification.

Négligeant les causes sociales de l’échec, elle se contente de renvoyer la réussite scolaire à la responsabilité individuelle (des élèves, des parents ou des enseignants).

Elle annonce une baisse du nombre d’enseignants et postule sans la moindre démonstration que la qualité de l’enseignement va de pair avec une baisse de la quantité, qu’il s’agisse des horaires ou du nombre de personnels.
Elle ignore aussi largement l’existence d’autres personnels que les enseignants.

Ce faisant, tout en abordant la revalorisation de la fonction enseignante, avec cependant des orientations contestables, elle laisse de côté toute idée de transformation et d’amélioration des métiers de l’éducation, comme le suggère l’absence de référence à la formation des personnels ou au travail en équipe.

Tout en récusant l’idée de sélection et en affichant la volonté d’une culture commune, le Président laisse entrevoir la perspective d’instaurer une sélection à l’entrée en 6e ainsi qu’en 2nde et à l’université.

La conception qu’il affiche de la culture commune reste en retrait de ce qui est nécessaire aujourd’hui, perpétuant notamment l’exclusion de l’éducation physique et de la formation technologique. L’enseignement professionnel et technologique est par ailleurs largement ignoré dans son propos.
Au total, si ce texte peut faire un instant illusion, il est en fait bien éloigné des défis qui pour la FSU sont ceux de la formation et de la réussite de tous les enfants et de tous les jeunes aujourd’hui. D’autant qu’entre le discours et la pratique les contradictions sont lourdes, qu’il s’agisse de la carte scolaire, du financement du privé, de la poursuite de la loi Fillon ou des suppressions massives d’emplois annoncées.