SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

samedi 17 février 2007

* Education : CONTRIBUTIONS AU DEBAT *

Questions aux candidat(e)s

à l’ élection présidentielle

La FSU s’adresse aux candidats
La FSU s’est adressée aux candidats à la présidentielle - à l’exception de ceux relevant de l’extrême droite - pour leur transmettre l’appel de son congrès et propose de les rencontrer afin d’en débattre.
D’ores et déjà plusieurs candidats ont répondu : un rendez-vous a été fixé avec Ségolène Royal (mercredi 14 fév) et avec Nicolas Sarkozy (jeudi 22 fév), et une date est en train d’être fixée avec Marie George Buffet ainsi qu’avec Olivier Besancenot. La FSU se rendra à ces rencontres pour y présenter son appel et demander que les candidats le prennent en compte dans leurs propositions. -
Communiqué FSU Paris le 12 février 2007 -

Pour information sur le site national du SNUEP-FSU : Circulaire n°66 du 15/02/2007, vous trouverez les 10 questions que le secrétariat national du SNUEP vient d’envoyer aux principaux candidat(e)s à l’élection présidentielle (à l’exception de ceux de l’extrême-droite).

Pour défendre notre métier et l’enseignement professionnel, il faut que les PLP et CPE se fassent entendre pendant la campagne électorale. L’intervention au niveau national ne saurait suffire, il est absolument nécessaire que chacun intervienne dans les débats publics, les blogs, forums….



Ci-dessous le message de Patrice Frappat SNEP-FSU (professeur d'EPS au Collège des Perrières à Annonay) :


" Méfions nous des emballements médiatiques !
et de leurs déclinaisons pratiques :(( "


Alors comment ne pas voir dans le flot de propositions des différents candidats, le fruit de nos mobilisations, de nos actions, le poids de nos pétitions et l'ensemble du travail que mène sans relâche les syndicats de la FSU (SNEP, SNES, SNUIPP, SNUEP .......) auprès des décideurs et de l'ensemble de la classe politique (exceptée l'extrême droite) ?

Certes nous pouvons toujours déplorer que nos actions ne bénéficient pas de l'écho médiatique recherché, mais il reste incontestable, au regard des annonces qui sont faites, que ce travail de fond pèse dans les discours des candidat(e)s.


Indéniablement, ils en portent la marque ! Cela doit nous encourager à poursuivre partout notre plan de campagne et à le renforcer s'il le fallait.

Cependant, il nous faut raison garder sans faire preuve de naïveté, car de nombreuses zones d'ombre restent à éclairer. Un discours peut en cacher un autre. En voici deux exemples :

  • F. Bayrou , le 10 janvier 2007 lors du Colloque UDF "Quelles missions pour le sport ?" ne déclarait-il pas que "Bien sûr, il n’y aura pas les dizaines de milliers de postes de fonctionnaires et de professeurs d’éducation physique dont on rêverait, mais nous pouvons avoir des jeunes et des adultes en situation provisoire d’inactivité qui trouvent là le moyen de réaliser leur engagement de service et peut-être d’améliorer, par une indemnité, les fins de mois réduites pour ceux qui sont aux minima sociaux. Il y a un immense besoin de réengager dans l’activité, une grande partie de ceux qui sont condamnés à l’inactivité."
  • Plus récemment, le lundi 12 février 2007, lors d'une rencontre avec 30 enseignants et personnels d'établissements scolaires de Seine Saint-Denis, S. Royal déclarait que "Les professeurs d'éducation physique et sportive seraient-ils prêts à s'investir dans des missions de tutorat et de soutien scolaire moyennant une rémunération supplémentaire ?". Et de proposer que les professeurs d'EPS fassent ainsi partie des répétiteurs qu'elle envisage de mettre en place dans les établissements scolaires.

Cordialement, Patrice FRAPPA ( Prof d'EPS - S.N.E.P.-FSU 07 )

Dans l'attente de vos réactions et contributions !

bonne réflexion à tous !

vendredi 16 février 2007

* EDUCATION : INFO FLASH *


Dépêches AFP de l'Education
du Jeudi 15 février 2007
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Projet de loi délinquance :

la FSU veut une "opposition sans faille"


La FSU, principale fédération de l'Education, a appelé jeudi à "organiser, construire, mettre en oeuvre, collectivement, à tous les niveaux, une opposition sans faille" au projet de loi de prévention de la délinquance adopté mardi en deuxième lecture par les députés.

Evoquant une "loi inique", la fédération a estimé, dans un communiqué, que celle-ci "organise une stigmatisation généralisée, renforcée et pénalisée de toutes les populations les plus fragilisées par les politiques libérales qui touchent tous les secteurs, le travail, le logement, l'école et le travail médico-social".

Elle a expliqué que "le recul du ministre (Nicolas Sarkozy, ndlr) sur le "volet santé mentale" était "un premier résultat des luttes" et montrait que "ce gouvernement est en difficulté pour faire passer sa politique".

Appelant à "l'élargissement du cadre unitaire déjà engagé", la FSU a décidé "d'apporter son soutien aux professionnels de tous les secteurs qui seront amenés à refuser d'appliquer les dispositions de la loi contraires à leur étique professionnelle".
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Dépêches AFP de l'Education
du Jeudi 15 février 2007

A Dunkerque, S Royal promet des moyens
pour "l'école de la République"

Ségolène Royal a prononcé jeudi à Dunkerque (Nord) un éloge de "l'école de la République", promettant qu'avec son élection, l'Education "retrouvera la première place", notamment par le vote d'une "loi de programmation" sur le recrutement des enseignants.

"La France, son dynamisme et son rayonnement, c'est à l'école qu'elle le doit. La culpabilisation, ça suffit ! Nous devons être fiers de notre école et de tous ceux qui s'y dévouent sans relâche", a déclaré la candidate socialiste à la présidentielle pour son premier discours "thématique" depuis la présentation de son "pacte présidentiel" dimanche dernier à Villepinte (Seine-Saint-Denis).

Lors d'un meeting devant 10.000 personnes (selon les organisateurs), dont la moitié cantonnées dans une salle annexe équipée d'écrans géants, Mme Royal a dressé un bilan accablant de l'action des gouvernements Raffarin et Villepin depuis 2002, marquée selon elle par le "démantèlement des moyens" et "125.000 emplois détruits".

"L'école de la république est démoralisée", a-t-elle soutenu, dénonçant, en cette période électorale, "la foire aux promesses, le tourbillon de la démagogie" à droite.
Ségolène Royal a annoncé qu'elle ferait "voter au parlement une loi de programmation" comportant "un plan pluri-annuel de recrutement et de créations d'emploi" des personnels de l'Education. "Nous stabiliserons sur les cinq années de la législature les moyens, pour sécuriser, apaiser, harmoniser les relations entre l'école et la nation", a ajouté la candidate.

Auparavant, les crédits de l'Education supprimés pour la prochaine rentrée scolaire auront été "rétablis", a-t-elle précisé. Les sommes nécessaires seront en partie dégagées par l'abandon du projet de construction d'un 2e porte-avions, que "contrairement au candidat de la droite", la gauche "n'engagera pas", a affirmé Mme Royal.

Elle a déclaré que "l'école de la république sera partout totalement gratuite" et a fait son éloge. "C'est l'âme du pays, ce qui a donné à la nation le sentiment de son unité (...), ce qui a montré que le travail et le mérite pouvaient peser plus lourd que le privilège de la naissance", a-t-elle dit. "Peu d'institutions ont été aussi fidèles à leur mission, se sont autant transformées, adaptées", a-t-elle ajouté.

Mme Royal a rendu un hommage particulier aux professeurs. "Je ne veux plus entendre ces discours qui contestent l'engagement et la valeur des enseignants", a-t-elle lancé.

Elle a dit vouloir "que la reconnaissance de la nation aux enseignants se traduise dans leur pouvoir d'achat, leur carrière, leur formation". "Vous serez épaulés chaque fois que vous en aurez besoin", a-t-elle dit, défendant une "école du respect et d'abord du respect qui (leur) est dû".

Mme Royal a aussi plaidé pour "une société qui reconnaisse l'expérimentation et laisse les enseignants plus libres de leurs initiatives pédagogiques, sans inspections tatillonnes".

Selon elle, l'école doit être celle de "l'excellence pour le plus grand nombre" et reconnaître "la même noblesse aux filières techniques et professionnelles qu'aux filières classiques".

Ségolène Royal s'est prononcée enfin pour la création d'un "soutien scolaire individualisé gratuit", avec "une rémunération supplémentaire" pour ceux qui accompliront cette tâche "et des locaux pour accomplir leur mission".
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Dépêches AFP de l'Education
du Lundi 15 janvier 2007
(
http://www.VousNousIls.fr)

Enseignement professionnel :
Selon un audit officiel 10 à 13% des enseignants
ne seraient pas devant les élèves !
Un audit officiel sur la carte de l'enseignement professionnel révèle qu'"entre 7.000 et 8.500 équivalent temps plein, soit 10 à 13%" des enseignants en lycée professionnel, n'exercent pas devant les élèves, a-t-on appris lundi de sources concordantes.
Cette mission d'audit réalisée par les inspections des Finances et de l'Education Nationale estime que "7.000 à 8.500 équivalents temps plein ne sont pas utilisés devant les élèves".
Selon ce rapport de 240 pages, que l'AFP s'est procuré, "un faisceau d'indices conduit à estimer que ces "10 à 13% du potentiel d'enseignement en lycée professionnel pourraient être redéployés".
Ces absences d'enseignements devant des classes sont dues au fait que les élèves de l'enseignement professionnel effectuent des stages.
Par exemple, les élèves de BEP ont trois semaines de stage durant leur formation et ceux en bac professionnel huit semaines.
Pendant ce temps, les enseignants ne les ont pas en classe, mais sont chargés de suivre leur formation.
Selon le syndicat de l'enseignement professionnel, le Snuep-FSU, cet audit pourrait entraîner des suppressions de postes car il suggère d'annualiser le service des enseignants :
  • "l'annualisation entraînera des économies de postes", a redouté lundi Jacques Fourgeaud, porte-parole du Snuep-FSU.
  • Le rapport suggère de "dynamiser le pilotage" de l'enseignement professionnel en "donnant plus d'autonomie aux académies" et de "renforcer l'autonomie des établissements afin que ceux-ci puissent mettre en place des formations adaptées aux besoins de leurs élèves". ??????

Interrogé par l'AFP, le ministère de l'Education a estimé lundi que, concernant ces chiffres, il "n'avait pas de confirmation".

"Il ne s'agit pas de suppressions de postes mais d'envisager la possibilité d'utiliser autrement ces enseignants. Le rapport parle de redéploiement et pas de suppressions", a souligné le ministère.


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Pour avoir des précisions sur l'audit de modernisation de l'Enseignement Professionnel :

" Un rapport partial et inexact au service des Orientations Gouvernementales "

Lire le dernier journal

du SNUEP National N°34 page 9 --> Cliquez

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jeudi 15 février 2007

* MOUVEMENT INTRA 2007 *

ACADEMIE DE GRENOBLE
" Mutations Intra Académiques " :
........
Signez et faites signer les pétitions !
.........


Vous souhaitez être aidé(e) et conseillé(e) pour saisir votre demande, pour avoir des informations sur les postes et les établissements de l'académie : N'hésitez pas à nous contacter :
Siège à la Bourse du Travail - Tel/Fax : 04 76 09 49 52

Calendrier de la phase INTRA :

  • La phase de saisie des demandes intra académique s'étend du 28 mars minuit au 15 avril 2007 minuit. ( SIAM via IPROF ).
  • Edition des accusés de réception : 16 avril 2007 (Attention période de vacances des zones B et C).
  • Date limite de transmission des confirmations et des pièces justificatives : 24 avril 2007.
  • La date limite de dépôt des dossiers médico-sociaux et des collègues ayant la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé : le 13 avril 2007 (au service médico-social, médecin conseiller technique du Recteur).


Le SNUEP-FSU (membre de la 1ère fédération de l'enseignement 1° et 2° degrés), est à votre service pour vous aider dans toutes vos démarches :

  • Aide, conseils et informations concernant votre dosssier.
  • Permamences téléphoniques :

Un numéro unique : 04 76 09 49 52

(Soyez patients -la ligne peut-être saturée- ou laissez un message sur notre répondeur -nous vous répondrons dans les 48heures-).

  • Une adresse mail : snuepgre@wanadoo.fr (réponse assurée dans les 48 heures).
  • Des réunions d'informations : Fin mars-début avril dans tous les départements et les IUFM de Grenoble et de Chambéry (Pour connaître les horaires, consulter notre site, dans le courant du mois de mars).
  • Un journal SNUEP-INFO "spécial mutations intra académique" paraîtra courant mars. Si vous n'êtes pas adhérent, n'hésitez pas à nous le demander.

A consulter également :

mercredi 14 février 2007

* Conseils de lecture pour les vacances ! *

Dans la collection "Comprendre et agir",
l'Institut de recherches de la FSU publie avec les éditions Syllepse


FORMATION PROFESSIONNELLE :
"Regards sur les politiques territoriales"
par Yves Baunay et Francis Vergne

Ouvrage de 164 pages, prix public : 6 €.

Il est publié en collaboration avec les éditions Syllepse. On peut consulter le sommaire et la préface sur le site : Institut FSU.
Une des innovations majeures des lois de décentralisation adoptées depuis 1983 a été le transfert progressif de l’État aux régions des compétences relatives à la formation professionnelle.
Aujourd’hui, la loi leur confie le soin d’élaborer les plans régionaux de développement des formations professionnelles. Ces plans couvrent l’ensemble de la formation professionnelle, publique et privée, initiale et continue, y compris l’apprentissage.
  • Comment les régions prennent-elles en charge ces nouvelles et importantes missions ?
  • Comment procèdent-elles pour établir un diagnostic régional et le décliner par bassin d'emploi ?
  • Quelles sont les procédures utilisées pour définir les orientations, pour évaluer l’action conduite ?
  • Comment s’organise la concertation avec les acteurs concernés ?

Le livre s’efforce de répondre à ces questions à partir d’informations documentées et précises collectées dans les différentes régions. Il met en lumière les difficultés à traiter de questions complexes alors que la démocratie sociale reste le parent pauvre de la décentralisation.
Parallèlement, il propose une analyse des politiques impulsées au niveau européen, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne visant à faire de l’économie européenne la plus compétitive du monde.
Croisant divers points de vue, le livre se veut ainsi un outil pratique destiné à tous ceux qui souhaitent prendre une part active et informée dans l’élaboration des politiques régionales de formation professionnelle.

Yves Baunay et Francis Vergne participent aux travaux de l’Institut de recherches de la FSU.

Pour commander l'ouvrage, écrire à institut@institut.fsu.fr

ou téléphoner au 01 44 79 90 41

mardi 13 février 2007

* LE MINISTRE DE L'EDUCATION NATIONALE a osé ! *





" DE ROBIEN a osé ! "



Ce mardi 13 février 2007 sont parus au Journal officiel de la République française, le décret et les arrêtés de réécriture des décrets du 25 mai 1950 et des statuts particuliers définissant les obligations de service statutaires des personnels enseignants du second degré, ainsi que le décret fixant la prime de mention complémentaire.
Le ministre a donc osé ! Il prend la responsabilité de signer un texte unanimement rejeté par les enseignants de lycées, LP et collèges avec la totalité de leurs organisations syndicales.



Les collègues refusent polyvalence, baisse des salaires, allongement du temps de travail. Leur volonté s’est exprimée en toute clarté, notamment dans les grèves du 18 décembre 2006 et du 8 février 2007 et lors de la manifestation nationale à Paris le 20 janvier 2007.


Au moment où tombent dans les établissements les dotations horaires concernant la rentrée de septembre prochain, les collègues font leurs comptes : suppressions massives de postes, de groupes, de dédoublements et d’options, postes « à cheval » sur plusieurs établissements, perte de salaire….

Le Rectorat de Grenoble vient d'ailleurs d'envoyer
une circulaire spéciale
"Opérations de mesure de carte scolaire - rentrée 2007"
aux chefs d'établissements !

Ce n’est pas acceptable !
L'action unitaire
(voir communiqué de l'intersyndicale ci-dessous)
est plus que jamais nécessaire

Vendredi 9 février 2007
Communiqué de l’intersyndicale du Second degré
CNGA, FEP-CFDT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNLC-FAEN, SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA EIL, SNFOLC, SNPEFP-CGT,
SNUEP-FSU, SUNDEP, UNSEN-CGT

Publication du Décret de Robien :
"Face à la provocation, le second degré encore plus déterminé !"

Le Ministère de l’Education nationale a annoncé la publication imminente au journal officiel du décret sur les obligations de service des enseignants du second degré. Ce décret fait pourtant l’objet d’un refus de l’ensemble de la profession qui s’exprime avec force depuis maintenant cinq mois. Officialisant ce texte au lendemain d’une grève qui a rassemblé comme celle du 18 décembre plus de 50% des personnels des lycées et collèges, et à la veille du début des vacances par zone du mois de février, le Ministre de l’Education nationale, G. de Robien, qui n’a cessé de nier la mobilisation et d’en dénigrer les raisons, se livre ainsi à une nouvelle provocation. Refusant toute prise en compte des demandes des personnels et de l’intersyndicale du second degré, s’obstinant à évoquer son souci de l’équité quand il ne s’agit que de se donner la possibilité de supprimer des postes à n’importe quel prix, G. de Robien n’a cessé d’afficher son mépris pour les enseignants. Il porte aujourd’hui l’entière responsabilité d’un risque majeur de détérioration de la situation dans les établissements. La détermination des personnels, comme celle de l’intersyndicale du second degré, reste entière. L’action va se poursuivre, pendant la période des vacances de février et au delà, avec toujours les mêmes objectifs : abrogation du décret sur les obligations de service et rétablissement des postes supprimés ouverture de discussions sur la prise en compte de la charge de travail des enseignants.

L’intersyndicale du second degré :
  • appelle à amplifier les actions locales décidées par les personnels et menées en recherchant le soutien des parents d’élèves.
  • invite ses syndicats dans les départements et les académies à prendre, dans la période du 12 février au 9 mars, des initiatives communes (grèves, manifestations, rassemblements, etc.) en liaison, notamment, avec les réunions des Comités techniques paritaires,
  • fixe, dès maintenant, après le succès de la grève et des manifestations du 8 février, un nouveau rendez-vous unitaire au Ministre de l’Education nationale pour une action à la mi-mars.


L’intersyndicale appelle les personnels à se réunir en AG pour organiser leur protestation auprès du Ministre (motions, pétitions, etc…), pour s’adresser aux parents d’élèves afin d’expliquer le sens de leur combat et pour débattre des modalités de mise en œuvre des actions proposées.


Vendredi 9 février 2007