
Avec une participation importante, les Françaises et les Français ont désigné le candidat de l’UMP comme le prochain Président de la République.
- réforme des retraites,
- perte du pouvoir d’achat,
- casse des services publics notamment dans l’enseignement professionnel : fermeture des postes, de sections, développement de l’apprentissage, …..) ; elle risque même d’être amplifiée puisque le Président élu a réaffirmé, entre autres choses, pendant sa campagne, sa volonté de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux, de « mettre le paquet » sur l’apprentissage et de remettre en cause le droit de grève.
Nicolas Sarkosy s’est engagé à revenir sur l’apprentissage-junior, sur le décret de Robien mais en contrepartie, d’après le rapport Darcos, il est question :
- de faire travailler les enseignants pendant la durée de stage de leurs élèves sans contrepartie,
- de laisser la part du mérite grandir, ….
Le SNUEP jugera aux actes et rappelle son opposition à la poursuite effrénée du développement de l’apprentissage.
S’il s’est engagé à augmenter le pouvoir d’achat, le SNUEP s’opposera à ce que cela se fasse par la suppression massive de postes ou par la profusion d’heures supplémentaires.
Plus que jamais le SNUEP-FSU devra porter les propositions et revendications des personnels et s’opposera à toutes les régressions concernant les libertés, l’éducation, les services publics, les droits sociaux.
Le SNUEP rappelle son attachement au caractère national de l’éducation et des diplômes. Remettre en cause les conditions de travail des enseignants constituerait un pas supplémentaire vers la privatisation de l’Education Nationale et la marchandisation du secteur de l’Education au détriment d’une formation équitable, et donc d’une réussite égale pour tous les jeunes.
L’Education doit rester nationale, publique et laïque.
Nous devons sans relâche informer les personnels et les parents sur les dangers qui menacent la formation des jeunes et l’enseignement professionnel public.
L’avenir de notre jeunesse mérite un investissement massif dans les services publics et une formation de qualité prenant en charge le jeune dans sa globalité, en formant le futur travailleur et le citoyen.
Dans ce contexte, le SNUEP-FSU appelle les personnels à renforcer leur syndicat et à réaliser l’unité syndicale la plus large afin de pouvoir peser plus efficacement lors des négociations et des mobilisations nationales ou locales à venir.
Le SNUEP appelle les personnels à se mobiliser, sous quelques formes que ce soient, lors de la journée intersyndicale du 23 mai prochain (assemblée générale, lettre en direction des candidats aux législatives avec copie aux parents, rassemblements locaux, etc. …..)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire