SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

dimanche 20 mai 2007

* Rectorat de Grenoble - année 2006-2007 - : Le point sur les labellisations des "lycées des métiers". *


Ci-dessous les dernières informations concernant les labellisations des "lycées des métiers" dans notre académie.

Pour plus de détails vous pouvez consulter le site :

RECTORAT Grenoble - année 2006-2007 - :
Le point sur les labels "lycée des métiers"

1°/ Commission décembre 2006 :

Cinq nouveaux établissements ont reçu le label "lycée des métiers"

  • LPO Léonard de Vinci Villefontaine - 38 (Métiers de l'Audiovisuel et du Désign)
  • LP Jean-Claude Aubry Bourgoin-Jallieu - 38 (Métiers des Arts et des Techniques de l'Industrie)
  • LP Georges Guynemer Grenoble - 38 (Métiers de l'Automobile et de la Maintenance des Engins de Travaux Publics)
  • LT Privé Montplaisir Valence - 26 (Métiers des Technologies Médico-social, de l'Administration et de la Gestion de l'Entreprise)
  • Lycée Privé Notre Dame Privas - 07 (Métiers des carrières Sanitaires et Sociales)

Une soirée de remise officielle des labels a eu lieu le mercredi 13 décembre 2006 au lycée professionnel Guynemer de Grenoble en présence de Monsieur le Recteur.

2°/ Commission du 29 mars 2007 :

6 établissements ont obtenu l’avis favorable de la commission de labellisation « Lycée des métiers » du 29 mars 2007

  • EPLE-FPA Chambéry – 73 La Motte Servolex (Lycée des métiers de l’Agriculture et de l’Environnement en Montagne)
  • Lycée Henri Laurens – 26 Saint Vallier (Lycée des métiers de l’Automobile)
  • Lycée Savoie Léman – 74 Thonon les Bains (Lycée des métiers de l’Hôtellerie – Restauration)
  • Lycée Sainte Anne – 74 La Motte Servolex (Lycée des métiers de l’Energie et des Process)
  • Lycée Elie Cartan – 38 La Tour du Pin (Lycée des métiers des Equipements Industriels et du Textile)
  • ESCR Ste Famille - 74 La Roche sur Foron (Lycée des métiers de la Comptabilité et de la Gestion)

3°/ Commission du 26 avril 2007

Cette année, 5 lycées de l'Académie labellisés en 2002 ont renouvelé leur label, ces 5 établissements ont obtenu l'avis favorable de la commission de renouvellement des labels "Lycée des Métiers"

  • Lycée Les Catalins – Montélimar (Lycée des Métiers du transport et de la logistique)
  • Cité scolaire Pablo Neruda – St Martin d’Hères (Lycée des Métiers de l’électricité)
  • Lycée Hôtelier de Grenoble (Lycée des Métiers de l’hôtellerie – restauration)
  • Lycée Monge – Chambéry (Lycée des Metiers de la création industrielle)
  • Lycée Général Férié – St Michel de Maurienne (Lycée des Métiers de la montagne)

Le label « Lycée des Métiers » n’est pas définitif : attribué pour une durée de 5 ans, cet engagement des équipes éducatives dans une démarche qualité doit être périodiquement évalué afin d’actualiser les axes de progrès, les objectifs, et préserver ainsi la valeur du label.

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Rappel : Position du SNUEP-FSU sur le L.D.M.

Le SNUEP considère que le Lycée des Métiers est un élément de la décentralisation.

Il ne doit ne doit pas devenir un outil au service d’un marché de la Formation Professionnelle, ce qui est susceptible de conduire à certaines dérives sous la pression des Régions et des branches professionnelles.

La collaboration avec les entreprises ne peut se concevoir que dans le cadre d’actes de complémentarité au service des activités pédagogiques sous le contrôle de l’Education nationale.

Le groupement d’intérêt public (GIP) introduit des logiques marchandes incompatibles avec notre conception du service public. Le L.D.M. ne doit pas être le creuset de la précarité ni marginaliser les formations qui n’existent pas sous forme de filière complète.

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