SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

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SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

lundi 21 mai 2007

* La FSU reçue dans les ministères : Compte Rendu des AUDIENCES *


AUDIENCE AVEC ERIC WOERTH
(Ministre du budget, des comptes publics
et de la fonction publique)
L’audience nous a été accordée très vite mais le ministre nous a d’emblée précisé qu’il ne s’agissait que d’une prise de contact et qu’il ne pouvait pas nous répondre.
On peut se demander si le but de cette série de rencontres avec les organisations de fonctionnaires n’avait pas pour but essentiel de montrer qu’il s’occupait aussi des fonctionnaires et pas seulement du budget.
Après nous être interrogés sur le découpage et les missions du ministère, nous avons rappelé nos demandes sur un certain nombre de dossiers :
  • emploi,
  • salaires et carrières,
  • représentativité
  • et retraites.

Le ministre n’a répondu que par quelques généralités :

  1. Il se veut « ministre des moyens de l’Etat » et parmi ces moyens il y a les fonctionnaires qu’il considère comme « prioritaires ».
  2. Il a bien la responsabilité des 3 fonctions publiques.
  3. Il confirme l’objectif d’un fonctionnaire sur deux non remplacé au moment de son départ en précisant que cela concerne la FPE.
  4. Il convient de la nécessité de traiter du pouvoir d’achat sans plus préciser mais en nous interrogeant sur nos demandes.
  5. Il tient un discours sur la nécessité de traiter des valeurs de la FP.


AUDIENCE AVEC XAVIER DARCOS

(Ministre de l’éducation nationale)


Nous avions convenu de rappeler nos objectifs en matière d’éducation, de rappeler notre représentativité et notre volonté de dialogue. Et nous avions choisi de présenter les multiples dossiers autour de 3 thèmes :

  • Les mesures « d’apaisement » et de rupture avec la politique antérieure : abrogation des décrets de Robien, postes pour la rentrée, sanctions contre les directeurs d’école, EVS, notation IATOS,…
  • Les grands dossiers à discuter : Education prioritaire, socle commun, apprentissage, orientation, précarité, IUFM et formation,…
  • Les déclarations ministérielles ou présidentielles sources de conflit : carte scolaire, service minimum.

Après une courte introduction du ministre affirmant sa volonté de dialogue, la discussion a promis d’aborder tous ces thèmes.

Le ministre, manifestement mandaté pour afficher un intérêt marqué pour la situation des enseignants, a sans cesse affiché l’ouverture, en esquivant les sujets conflictuels en recherchant les points de consensus.

Cela a été particulièrement caractéristique sur le dossier de la carte scolaire où il s’est dit d’accord avec l’objectif de mixité sociale et a affirmé vouloir rechercher la « justice » et niant la volonté d’introduire un « grand marché libéral dans l’éducation » ; il a ainsi insisté sur le fait que l’assouplissement qu’il annonçait devrait s’accompagner de règles d’obligation de mixité sociale ; et il s’est dit d’accord avec notre proposition d’une répartition des moyens sur la base du nombre d’élèves attendus en fonction du secteur et non des élèves effectivement présents. Mais il n’en a pas moins gardé le cap fixé par N.Sarkozy.

Il s’est efforcé également de désamorcer la polémique sur le vouvoiement en niant toute volonté de l’imposer.

Il a beaucoup insisté sur la volonté présidentielle de revaloriser les enseignants.

Mais au final si beaucoup de sujets ont été abordés et s’il a affiché beaucoup d’ouverture, il ne s’est engagé concrètement sur quasiment rien et il est apparu très vite que la question des moyens et des postes ne recevrait pas de réponse positive.

On peut résumer ainsi les principaux éléments de ses réponses :

  1. Dossier EVS : engagement à traiter la question de la reconduction d’ici environ un mois.
  2. Ouverture en juin d’une table ronde ou conférence sur le métier d’enseignant aboutissant à un « livre blanc » d’ici octobre.
  3. Décrets de Robien : affichage d’une volonté de répondre à nos demandes mais pas de réponse précise avant environ une semaine.
  4. Confirmation de la « liberté pédagogique des enseignants »
  5. Confirmation d’un accord pour l’abrogation de l’apprentissage junior mais sans engagement précis.

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