SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

vendredi 31 août 2007

* Annonce de Xavier Darcos : Plus de 11 000 suppressions de postes dans l'Education en 2008 *

Dépêches de l'Education
du Mercredi 22 août 2007
Plus de 11.000 suppressions de postes
dans l'Education en 2008

Le chiffre était très attendu : plus de 11 000 postes de personnels de l'Education nationale, en majorité des enseignants, seront supprimés au budget 2008, sur un total de 1 115 000 fonctionnaires de ce secteur, a-t-on appris de sources concordantes.
"Environ 11.000 fonctionnaires partant à la retraite ne seront pas remplacés", déclare le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos à Paris Match dans une interview parue jeudi.
Une première source syndicale avait annoncé à l'AFP, peu avant, que ce chiffre se situerait à "entre 11 000 et 11 500", avant qu'une seconde source précise que "11 200 postes seraient supprimés, soit 9 800 dans le public et 1 400 dans l'enseignement privé".

Ces suppressions de postes interviennent dans le cadre de la volonté gouvernementale de ne pas remplacer, dans l'Education nationale, un fonctionnaire sur trois partant à la retraite.
Dans le détail, de source syndicale, ces suppressions concerneront pour l'essentiel les enseignants : sur les 9 800 emplois qui disparaîtront dans le public, seuls 400 fonctionnaires administratifs (sur 285 000 postes) ne seront pas remplacés.
Ce sont les collèges et lycées qui paieront le plus lourd tribut avec, de même source, 9 430 enseignants en moins à la rentrée 2008.
Dans le primaire en revanche, le ministre assure qu'"environ 1 000" postes seront créés chaque année pour compenser la hausse du nombre d'élèves.
Au total, "l'Education nationale, qui représente à peu près la moitié de la fonction publique participera pour moitié à l'allègement de 22.700 suppressions de postes dans l'Etat l'an prochain", selon le ministre.
Par ailleurs, l'entourage de Xavier Darcos a précisé mercredi que les 6 000 "créations d'emplois" annoncées par François Fillon le 31 juillet, pour répondre à des "nouveaux besoins" (dédoublement des classes de langues vivantes en terminale, accueil des enfants handicapés, ...) correspondaient en fait à des "redéploiements internes" et ne peuvent donc être déduits des 11 200 suppressions.
La question des non-remplacements de départs à la retraite a depuis deux mois donné lieu à diverses hypothèses. M. Darcos avait avancé le 28 juin le chiffre de 10 000. Une source à Bercy, citée par Les Echos le 4 juillet, avait parlé de 17 000. Les syndicats s'attendaient à un chiffre compris entre 10 000 et 15 000.
Interrogé par l'AFP, Daniel Robin, secrétaire général du Snes-FSU (majoritaire dans le secondaire), a mis en garde : "Il ne s'agit pas de crier "cocorico". Quand on nous promet 50 coups de fouets et qu'on n'en prend que 30, on ne remercie pas le bourreau!"
"Cela pourrait paraître un moindre mal par rapport à la fourchette haute (17 000) évoquée, mais 11 000, c'est quand même une régression jamais vue dans l'Education nationale, cela correspond, en une fois, au total des suppressions mises en oeuvre entre 2004 et 2007", a commenté Luc Bérille (SE-Unsa).
Mi-juillet, cinq fédérations de l'Education - FSU, UNSA Education, SGEN-CFDT, FERC-CGT, FAEN - avaient déjà réagi, appelant "à réunir les conditions d'une mobilisation de grande ampleur dans le courant du premier trimestre de l'année scolaire 2007-2008".
Elles entendent associer à leur mouvement parents d'élèves, lycéens et étudiants, qu'elles rencontrent à la fin du mois.
Une nouvelle intersyndicale devrait se réunir à la mi-septembre.
**********************
Dépêches de l'Education
du Mercredi 29 août 2007
X Darcos : le nombre d'enseignants,
"pas la pierre angulaire" du système éducatif

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos a estimé mercredi sur i-télé/France Info que le nombre d'enseignants "n'est pas la pierre angulaire de la réforme éducative".
"Evidemment le nombre d'enseignants est important, ce n'est pas un sujet qu'il faut négliger, mais ce n'est pas la pierre angulaire de la réforme éducative, ce n'est pas là que ça se joue", a déclaré le ministre à propos des 11 200 suppressions de postes annoncées au budget 2008.
Selon lui, il n'est "pas nécessaire qu'ils soient plus nombreux, il faut qu'ils soient mieux, mieux payés, qu'ils travaillent mieux, dans de meilleures conditions". "Aujourd'hui, nous avons un taux d'encadrement qui est très bon, dans le second degré nous avons un professeur pour 12 élèves, c'est déjà pas mal", a-t-il argumenté.
Interrogé sur les critiques des syndicats et la menace d'organiser un mouvement contre les suppressions de postes, M. Darcos a répondu: "mais non, ils ne sont pas agressés par moi !". "Nous nous connaissons depuis très longtemps", a-t-il ajouté, en rappelant que les différentes organisations avaient "accepté de venir à la discussion" sur la revalorisation du métier enseignant.
"Je ne sens pas du tout de difficultés pour cette rentrée, je trouve que nous nous parlons", a-t-il encore insisté. "Ne nous laissons pas reprendre de la rhétorique inévitable d'une rentrée, je le répète, les choses ne vont pas si mal".
Il a annoncé en outre son intention de "parler" avec les syndicats de l'organisation d'un service minimum dans l'Education. "Il faut que nous abordions la question, rien n'est exclu", a-t-il expliqué, en soutenant que le service minimum dans l'Education consistait en "un accueil des élèves et que quelque chose à caractère éducatif puisse s'organiser".
************************

* Calendrier Année Scolaire 2007-2008 *

Pour votre information :
****
  1. Le lundi de Pentecôte est férié pour les élèves. Les écoles, collèges et lycées seront fermés ce jour-là. Les dates fixées par le calendrier scolaire national peuvent être modifiées localement.
  2. Pour les élèves des écoles maternelles et élémentaires publiques, certains départements adoptent la semaine de quatre jours ou une autre forme de semaine aménagée avec un calendrier scolaire différent du calendrier scolaire national. Retrouvez sur le site Eduscol l'organisation de la semaine scolaire par département.
  3. Corse, départements d'outre-mer et collectivités d'outre-mer. Les recteurs, vice-recteurs et chefs de services de l'éducation nationale ont compétence pour adapter le calendrier national en fixant, par voie d'arrêté, pour une période de trois années des calendriers scolaires tenant compte des caractères particuliers de chacune des régions concernées.

" Le calendrier scolaire 2007-2008 "


Zone A : Caen, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, Montpellier, Nancy-Metz, Nantes, Rennes et Toulouse.

**

  • Rentrée scolaire des enseignants : lundi 3 septembre 2007
  • Rentrée scolaire des élèves : mardi 4 septembre 2007

Petites et grandes vacances :

  • Vacances de la Toussaint : du samedi 27 octobre 2007 au jeudi 8 novembre 2007
  • Vacances de Noël : du samedi 22 décembre 2007 au lundi 7 janvier 2008
  • Vacances d'hiver : du samedi 16 février 2008 au lundi 3 mars 2008
  • Vacances de printemps : du samedi 12 avril 2008 au lundi 28 avril 2008
  • Vacances d'été : du jeudi 3 juillet 2008 au mardi 2 septembre 2008

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués.

* Plan Académique de Formation 2007-2008 : courrier de Madame Costantini (DAAF Rectorat Grenoble) *


Grenoble,
le mardi 5 juin 2007
Réf. : NC/CV-2007-081
Nathalie Costantini,
Déléguée académique aux actions de formation
à Mesdames, messieurs les enseignants
Mesdames, messieurs les personnels d’éducation
Mesdames, messieurs les personnels d’orientation
s/c de Madame, monsieur le chef d’établissement
Madame, Monsieur,

Le plan de formation «volet institutionnel » 2007-2008 est ouvert à inscription depuis le 4 juin 2007.
Toutes les propositions en lien avec les disciplines, les thématiques transversales et les priorités académiques y figurent.
Le guide les regroupant est téléchargeable sur le site DAAF, rubrique l’offre de formation – l’offre institutionnelle - PAF-I : http://www.ac-grenoble.fr/daaf

Les personnels d’éducation, d’orientation et d’enseignement peuvent tous être candidat et doivent pour s’inscrire effectuer une démarche individuelle en utilisant l’adresse suivante : https://bv.ac-grenoble.fr/gaia/

Le serveur GAIA recevra les candidatures du 4 juin au 14 septembre 2007.
A l’issue de cette campagne, la DAAF fournira à chaque établissement un récapitulatif des demandes de ses personnels.
Du 19 au 26 septembre 2007, les chefs d’établissement porteront un avis via internet sur ces demandes afin que la continuité du service soit assurée.
La liste ainsi demandée sera retournée à la DAAF puis transmise aux IA-IPR et conseillers techniques du recteur responsables de l’offre de formation pour les choix des personnes définitivement retenues.

Nous vous rappelons que tout personnel, muni de son NUMEN et de la clef générée à l’issue de son inscription, peut connaître en direct les stages pour lesquels il est retenu et l’état de ses convocations à l’adresse : https://gaiavisu.ac-grenoble.fr/

Nous espérons que le délai proposé vous permettra de choisir au mieux vos stages pour l’an prochain en lien avec vos collègues et en concertation avec l’équipe éducative.

Cordialement, Nathalie Costantini
Déléguation académique aux actions de formation (DAAF)
****************
Affaire suivie par Nathalie Costantini
Téléphone : 04 76 74 70 50
Télécopie : 04 76 74 73 90
Courriel :
Ce.difor1@ac-grenoble.fr
7, place Bir-Hakeim
BP 1065 - 38021
Grenoble cedex

* Comité pour la revalorisation du métier enseignant mis en place par Xavier Darcos *

PARIS (AFP) - L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard participera au comité pour la revalorisation du métier enseignant mis en place par Xavier Darcos, a annoncé mercredi le ministère de l'Education, mais M. Rocard a réfuté toute référence à "l'ouverture politique" voulue par Nicolas Sarkozy.

Tôt mercredi, le ministère de l'Education a assuré que ce comité serait placé "sous la haute autorité" de l'ancien Premier ministre.
"C'est une grosse erreur", a cependant rectifié M. Rocard auprès de l'AFP un peu plus tard.
"Il ne s'agit pas d'une commission sous ma haute autorité : il y a un président, Marcel Pochard, ancien directeur de la Fonction publique, et un rapporteur, je serai un membre de base". "C'était très clair entre M. Darcos et moi, il y a eu un peu de baratin autour", a-t-il noté.

"M. Rocard a accepté d'être la personnalité phare de ce comité, étant entendu que Marcel Pochard fera le travail quotidien", a assuré le ministre de l'Education en fin de matinée, lors de sa conférence de presse de rentrée. Il a précisé avoir "voulu que ce comité travaille librement" et donc avoir choisi en Michel Rocard "un esprit libre".
Interrogé sur la rectification opérée par l'ancien Premier ministre sur sa qualité de "simple membre", M. Darcos a évoqué "la modestie du grand esprit de Michel Rocard" qui, a-t-il insisté, "sera un des membres éminents de ce comité".
D'autres personnalités comme le professeur au collège de France Antoine Compagnon, le secrétaire général du ministère de l'Education Pierre-Yves Duwoye ou le directeur des ressources humaines de la Poste Foucault Lestienne feront partie de ce comité installé courant septembre et chargé de mener la réflexion sur la condition enseignante pendant toute l'année scolaire.
Selon M. Rocard, sa nomination dans ce comité ne ressort pas de "l'ouverture politique" décidée par le président Nicolas Sarkozy mais strictement de "l'administration". "Il faut bien distinguer l'ouverture politique, ce qui n'est pas notre problème, et le fonctionnement normal de l'administration en pays démocratique, ce qui est le cas", a-t-il insisté.
Il a estimé qu'il devait y avoir actuellement "une cinquantaine d'organismes analogues à cette commission-là, où l'opposition est représentée". Pour lui, "il fallait bien quelqu'un de l'opposition". "C'est parce que je suis socialiste qu'on me l'a demandé, et parce que je le reste que j'accepte", a-t-il affirmé.
"Cela incarne la fameuse politique d'ouverture de Nicolas Sarkozy", a cependant commenté Luc Berille, secrétaire général du syndicat des enseignants de l'Unsa-Education, en marge d'une conférence de presse mercredi.
Pour lui, la présence de M. Rocard vise à rattraper la "crédibilité" de la démarche de Xavier Darcos qui, dans le même temps qu'il ouvre des concertations sur le métier enseignant, doit justifier un budget 2008 où 11.200 postes seront supprimés dans l'Education.
"Comme on considère les enseignants comme de gauche", Michel Rocard est vu comme "une personnalité de gauche susceptible de rassurer les enseignants", a-t-il ajouté.
*****************

Dépêches de l'Education
du Jeudi 23 août 2007
Qu'est-ce qu'être enseignant ?
" Age, formation, salaire, temps de travail "

Alors que le ministre de l'Education s'apprête à ouvrir un chantier sur la "revalorisation" de la condition enseignante - qui devrait porter sur l'"organisation" de l'enseignement ou encore la "l'attractivité du métier" - que signifie "être prof" aujourd'hui ?
Sur le million d'enseignants du public et du privé, huit enseignants sur dix sont des femmes. L'âge moyen est de 42 ans environ.
Chaque semaine, les instituteurs et professeurs des écoles enseignent pendant 26 heures devant les élèves, auxquelles il faut ajouter une heure de "concertation", selon le syndicat des enseignants Unsa-Education. Ils ont au minimum un niveau Bac+ 3 avant de passer le concours de l'IUFM, qu'ils préparent pendant un an, puis suivent un an de formation.
Les premiers collés du concours, dits sur "liste complémentaire", peuvent cependant être placés directement en situation devant les élèves à l'année pour compenser ponctuellement des carences. Dans ce cas, ils effectuent leur année de formation par la suite.
Pendant l'année, un enseignant de collège ou de lycée à temps complet effectue en moyenne 39 heures 47 de travail par semaine, dont 19 heures 20 de cours et 20 heures 27 de travail hors de la présence d'élèves, selon les chiffres 2006 du ministère.

Un enseignant certifié justifie d'un diplôme Bac+3, prépare le Capes pendant un an, puis effectue au moins un an de formation. Même processus pour les agrégés, qui en revanche doivent être titulaires d'un diplôme Bac+4 pour présenter l'agrégation.

Au final, les enseignants ont passé au moins 5 ans à se former.
En dehors de leurs heures de cours, ils préparent leurs cours, corrigent des copies, remplissent les livrets scolaires, se rendent aux conseils de classe, rencontrent les parents, se réunissent etc.

Selon le ministère, les stagiaires (frais lauréats du concours), qu'ils soient professeurs des écoles, certifiés, ou professeurs de lycée professionnel (PLP) perçoivent un traitement net minimum (hors primes de professeur principal ou de ZEP, ou encore les indemnités de remplacement) de 1.310 euros mensuels. Après 30 ans de carrière, ils obtiennent au maximum 2.931 euros nets.
Un professeur agrégé stagiaire gagne, lui, 1.423 euros nets, et au maximum 3.615 euros nets au bout de 30 ans de carrière.

Une étude d'économistes contestée au ministère indiquait en janvier que les certifiés avaient perdu 20% de leur pouvoir d'achat entre 1981 et 2004 et que les professeurs des écoles en avaient perdu 9%.

Selon la FSU, majoritaire, "à qualification égale, le salaire moyen d'un enseignant correspond à 65% du salaire moyen d'un cadre dans le privé". Interrogés par l'AFP, la FSU et l'Unsa-Education s'accordent pour constater, sur les trois dernières décennies, certaines améliorations dans les conditions de travail, comme les baisses du nombre d'élèves par classe dans les zones difficiles. Mais elles rappellent que ces améliorations ont été ternies par les coupes budgétaires de ces dernières années: suppressions de postes, fermetures de classes, diminution de l'offre d'enseignement, alourdissement de la charge de travail, notamment.

Une étude de la mutuelle MGEN sur le moral des personnels de direction à paraître en octobre, dont les premières conclusions ont été transmises à l'AFP, indique que 65% de quelque 1.900 chefs d'établissements estiment que "le niveau du stress de leur personnel a augmenté ces dernières années".

jeudi 30 août 2007

* Compte Rendu de l'Audience au ministère du 30 août 2007 *


Le SNUEP-FSU, reçu au Ministère par Messieurs Jouve et Huart, a fait connaître sa profonde opposition à toute réforme qui irait à l’encontre du bien de nos élèves et recherchera l’unité la plus large pour défendre l’enseignement professionnel (avec toutes ses structures: LP, SEGPA et EREA) et ses personnels.

Le SNUEP-FSU a été reçu le 30 septembre 2007 au Ministère par les responsables de la Formation Professionnelle : Mrs JOUVE et HUART.

Un tour d’horizon a eu lieu afin de présenter nos réflexions et nos fortes réticences face à une politique qui augure mal de l’avenir de notre secteur.
Nous avons pu aborder les points suivants :
  • Le Métier et nos carrières

  • La concurrence de l’apprentissage

  • Le devenir de nos élèves et leur poursuite d’études

  • L’articulation Collège-LP

  • Les lycées des métiers

  • Le Contrôle en Cours de Formation….

Il est évident que nous avons rappelé nos mandats sur l’apprentissage, redit notre opposition à la fermeture des postes sur notre secteur déjà largement déficitaire en titulaires et recrutant tout azimut dans nombre de spécialités professionnelles.

Un compte rendu plus exhaustif

sera bientôt disponible sur notre site.

************************