SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

vendredi 2 mars 2007

* Après le succès de la grève du 8 février : les suites de l'action bis *

** Actualité Mars-Avril 2007 **
CARTON ROUGE POUR DE ROBIEN !
***********************************************************
**********************************************
" DHG DANS LES LP ET SEP
DE L'ACADEMIE DE GRENOBLE " **********************************************
" La diminution drastique des moyens rendra la constitution de petits groupes en classe, l’aide individualisée, le suivi et la re-motivation des élèves en difficulté ......................
de plus en plus difficiles ! "
***********************************************************
ACTION ACADEMIQUE
***********************************************************

Le mercredi 14 mars à 15 h aura lieu,

au Rectorat de Grenoble, un CAEN (Conseil Académique de l'Education Nationale).
Cette instance, présidée par le Recteur, se compose de représentants de l'administration, des syndicats de l'EN, des parents d'élèves, des collectivités territoriales (politiques), des syndicats ouvriers et patronaux, des étudiants.

Il nous a semblé important de saisir cette occasion de poursuivre l'action contre la politique de restriction budgétaire dans l'Education Nationale, dans le cadre de la loi Fillon et des decrets de Robien, en appelant à un rassemblement, ce même jour, à 14 h 30, devant le Rectorat.

Cette action doit faire écho à la mobilisation de nombreux établissements de l'académie ces dernières semaines (boycott du bac blanc, vote contre les DGH...) et sera l'occasion d'une interpellation sur les questions de la rentrée prochaine : décret sur les services, postes, recrutements.

**********************************************
Rendez-vous donc :

MERCREDI 14 MARS à 14 h 30

devant le Rectorat de Grenoble

Soyons nombreux !

**********************************************

Jeudi 1 Mars 2007

Le Conseil d’Administration du LP Montgolfier d’Annonay :
  • vote contre le TRMD (tableau de répartition des moyens disponibles) : 13 contre - 5 pour - 0 abstention

  • et adopte la motion ci-dessous.

***********************************************************

Conseil d’Administration du LP Montgolfier d’Annonay
Jeudi 1 Mars 2007

Motion présentée par les représentants

du collège des personnels d'enseignement, d'éducation et de surveillance.
« Vote contre l’emploi de la dotation globale en heures d’enseignement »


Le Conseil d’Administration du Lycée Professionnel J et E de Montgolfier d’Annonay, réuni le jeudi 1 mars 2007, vote contre le TRMD ( tableau de répartition des moyens disponibles) qui lui est proposé car la Dotation Horaire Globale (DHG) attribuée à l’établissement par le Rectorat ne prend pas en compte les besoins pédagogiques et culturels des élèves.

La baisse de moyens (Heures Poste : 592 - 609,9 = - 17,9 heures et Heures Supplémentaires Annuelles : 52,75 – 50,35 = + 2,5 heures. Globalement : -15,4 heures) aggrave de manière inacceptable les conditions d’enseignement et de fonctionnement du lycée, en ne permettant pas les choix pédagogiques les plus à même de conduire les élèves à la réussite et de lutter contre les inégalités sociales.

Nous ne pouvons pas accepter les conséquences d’une telle dégradation :

  • Regroupements des sections « Bio-Services » et « Carrières Sanitaire et Sociales » en seconde et terminale professionnelles qui compliquent l'organisation pédagogique de ces classes et rendront les enseignements et l'aide aux élèves en difficulté beaucoup plus difficiles.
  • La suppressions de certains dédoublements en enseignements général (Français, Histoire-Géo, Anglais, Maths ….) et professionnel sur les classes de BEP « Tertiaires » (reconnues à public difficile).
  • Les disparitions de plusieurs heures d’ECJS (Education Civique Juridique et Sociale), de PPCP (Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel) ou de matières optionnelles (langue vivante 2 : Espagnol).

  • …………………...

Cette situation entraînera la dégradation des conditions de formation des élèves et pour de nombreux professeurs des conditions de travail beaucoup plus difficiles.

Elle constitue un danger pour la qualité de l’enseignement et n’est aucunement guidée par le souci pédagogique et la recherche d’une meilleure réussite scolaire des élèves.

En conséquence, le Conseil d’Administration du Lycée Professionnel J et E de Montgolfier d’Annonay demande que le Rectorat abonde la DHG avec des moyens supplémentaires correspondant aux besoins spécifiques de l’établissement :

  • dédoublements impératifs des BEP secondes et terminales - « Bep CSS+BIO » et « Bep TER » -, maintien de toute les heures de PPCP et d’ECJS dues aux élèves et de la Langue Vivante 2 « Espagnol » ………………….. (Un document sera envoyé au Rectorat précisant les demandes précises de moyens : DHG demandée : + 22heures = 10 HP + 12 HSA )
Conscient que globalement la récupération de moyens opérée par le Rectorat résulte du décret « De Robien » sur les obligations de service des enseignants contre lequel nous nous sommes opposés, le CA demande son retrait et le retour sur toutes les diminutions de dotations ( 150 ETP « équivalent temps plein ») qu’il génère sur l’académie de Grenoble.
************************
Conseil d’Administration
du LP Montgolfier d’Annonay
Lundi 27 novembre 2006

Motion présentée par les représentants du collège
des personnels d'enseignement, d'éducation et de surveillance
« Retrait des projets de décrets modifiant
les obligations de service des enseignants »

Les projets de modifications des décrets de 1950 sur les obligations de service des enseignants et de celui de 1992 sur le Statut des PLP (Professeur de Lycée Professionnel) sont inacceptables.
Les objectifs de ces textes sont en effet de supprimer des postes dans le cadre d'une logique qui a déjà conduit à une dégradation sans précédent des enseignements du second degré, de remettre en cause les qualifications des enseignants et d’en accroître la polyvalence.
Nous ne pouvons accepter :
  • La généralisation de la polyvalence par le non respect de la discipline d’origine !En effet le projet stipule que: «…. Tout enseignant peut-être tenu, si les besoins de son service l’exigent, d’effectuer tout ou partie de son service dans une autre discipline dans son établissement d’affectation… »
  • La diversification de nos missions couplée à la multiplication des compléments de service dans d’autres établissements. Pour les PLP le statut serait complété par un nouvel article précisant : « Les actions d’éducation et de formation autres que d’enseignement…peuvent entrer dans la composition des services ». Parmi ces actions on peut noter entre autres : « encadrement d’activités pédagogiques (ou éducatives) au bénéfice des élèves d’un établissement ou d’un réseau d’établissement… »
  • Résultant des nouveaux décrets, toute suppression de sections, de postes, d’options et d’heures de cours envisagées au nom d’économies budgétaires sur le dos des élèves, au détriment de leur droit à une offre large de formation professionnelle, à l’instruction et au savoir.

Nous exigeons le maintien des décrets de 1950, impliquant pour les enseignants la définition de leurs obligations de service en maxima hebdomadaires d’heures d’enseignement exclusivement dans leurs disciplines de recrutement, le maintien de toutes les décharges statutaires et des pondérations.

Nous nous félicitons de la position unitaire des 11 organisations syndicales de l’enseignement et demandons avec elles le retrait immédiat du projet de décret de Monsieur De Robien, ce retrait étant la condition préalable à l’ouverture de toute négociation sur les conditions de travail des personnels.

Nous demandons en conséquence que le Conseil d’administration du LP Montgolfier se prononce :

  • pour l’abandon de ces projets de décrets
  • et en même temps pour que s'ouvrent de véritables discussions afin que des réponses soient apportées à la nécessaire prise en compte des réalités du métier d’enseignant et que soient améliorées les conditions de son exercice.

Motion votée le 27/11/2006

à l'unanimité des membres présents du C.A.