

Elle s’est déroulée en deux temps :
- Une réflexion sur les passerelles éventuelles qui pourraient exister entre le LP et le LEGT. Pour les élèves de BAC PROFESSIONNEL qui souhaiteraient continuer vers un BTS ou pour les élèves issus de seconde en difficulté mais aussi pour ceux ayant un BAC TECHNOLOGIQUE (ou GENERAL) qui veulent une orientation professionnelle.
- Un échange sur le collège et les problèmes liés à l’orientation vers le LP, les DP3 ou 6 * qui peuvent être le lien de la découverte soit de l’enseignement professionnel, soit de l’enseignement technologique.
- Puis une réflexion sur la façon d’envisager les parcours de formation avec le « collège pour tous » ou bien un « autre collège ».
La discussion a aussi abordé le cloisonnement actuel qui reste très marqué entre les deux voies, Technologiques et Professionnelles.
Le SNUEP et le SNES ont partagé la même analyse sur les problèmes récurrents de l’orientation par défaut qui augmente les situations d’échec. Comment faire pour que l’orientation soit positive et valorisée avant la sortie du collège ?
Nous avons aussi réfléchi sur la façon d’établir une fluidité pour aller d’un lieu à un autre, passer du LP au LEGT et inversement.
Le SNUEP est favorable aux passerelles dans la mesure où cela doit rester « à la marge » et parce qu’il est alors possible de gérer l’hétérogèneïté d’élèves venant de niveaux diffèrents et d’éviter la ghettoïsation
Les deux syndicats se sont félicités de cet échange qu’ils ont trouvé positif.
*************************
* " DP3 " : classe de 3ème dont l’emploi du temps comporte trois heures de découverte en milieu professionnel (voir BO n°11 du 17-3-2005)
" DP6 " : selon les académies ces classes de 3ème sont implantées en collège ou en LP et comportent six heures de découverte du milieu professionnel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire