SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

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SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

lundi 21 mai 2007

* Rencontre avec le SNES sur les enseignements technologique et professionnel *


Réunion du vendredi 4 mai 2007

Le SNUEP et le SNES se sont rencontrés pour leur permettre d’avoir un échange sur les méthodes d’enseignement professionnel et sur les points communs avec l’enseignement technologique

Elle s’est déroulée en deux temps :

  • Une réflexion sur les passerelles éventuelles qui pourraient exister entre le LP et le LEGT. Pour les élèves de BAC PROFESSIONNEL qui souhaiteraient continuer vers un BTS ou pour les élèves issus de seconde en difficulté mais aussi pour ceux ayant un BAC TECHNOLOGIQUE (ou GENERAL) qui veulent une orientation professionnelle.

  • Un échange sur le collège et les problèmes liés à l’orientation vers le LP, les DP3 ou 6 * qui peuvent être le lien de la découverte soit de l’enseignement professionnel, soit de l’enseignement technologique.
  • Puis une réflexion sur la façon d’envisager les parcours de formation avec le « collège pour tous » ou bien un « autre collège ».

La discussion a aussi abordé le cloisonnement actuel qui reste très marqué entre les deux voies, Technologiques et Professionnelles.

Le SNUEP et le SNES ont partagé la même analyse sur les problèmes récurrents de l’orientation par défaut qui augmente les situations d’échec. Comment faire pour que l’orientation soit positive et valorisée avant la sortie du collège ?

Nous avons aussi réfléchi sur la façon d’établir une fluidité pour aller d’un lieu à un autre, passer du LP au LEGT et inversement.

Le SNUEP est favorable aux passerelles dans la mesure où cela doit rester « à la marge » et parce qu’il est alors possible de gérer l’hétérogèneïté d’élèves venant de niveaux diffèrents et d’éviter la ghettoïsation

Les deux syndicats se sont félicités de cet échange qu’ils ont trouvé positif.

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* " DP3 " : classe de 3ème dont l’emploi du temps comporte trois heures de découverte en milieu professionnel (voir BO n°11 du 17-3-2005)
" DP6 " : selon les académies ces classes de 3ème sont implantées en collège ou en LP et comportent six heures de découverte du milieu professionnel.

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