SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

lundi 10 septembre 2007

* COMPTE RENDU DE L’AUDIENCE MINISTERIELLE DU 30 AOUT 2007 *

Ministère : M. HUART Responsable de l’enseignement Professionnel ; M. JOUVE Conseiller Social
SNUEP-FSU : F. BOURNIOLE – R. PASINI – F BONNET

M. JOUVE, Conseiller Social, souhaite intervenir en premier pour présenter les processus de concertation que souhaite ouvrir le Ministre. Il précise qu’il nous écoutera dans le cadre de la concertation car il cherche à établir le plus large consensus possible notamment sur les conditions de travail et sur les carrières. Le dossier prioritaire concerne le métier d’enseignants. Les PLP et l’enseignement professionnel seront concernés par la réflexion. Les questions catégorielles seront abordées mais aussi le métier lui-même. La démarche se fera en deux temps :


  1. Bilan du constat et identification des problématiques devant permettre la réalisation d’un livre vert rédigé par une commission indépendante de 10 membres. Concertation classique avec les partenaires sociaux ( Présentation M. COCHART – Rapport général M. DUWOYE). Auditions et tables rondes associant les organisations syndicales et les parents d’élèves.
  2. Production et établissement d’un livre blanc précisant les projets du Gouvernement. Négociation ETAT/Organisations syndicales –Chefs d’établissement.

Les points importants seront relevés, avec ou sans consensus. Calendrier : Livre vert fin 2007 ou janvier 2008 au plus tard.

  • SNUEP : Si des commissions de travail ou des tables rondes sont mises en place, elles doivent déboucher réellement. Nous rappelons la spécificité de notre secteur de l’Enseignement Professionnel tant dans la pratique professionnelle que dans l’organisation des taches des PLP. Nous souhaitons une réflexion propre à notre secteur et tenant réellement compte de notre vécu et du quotidien des PLP. Ce secteur ayant été délaissé depuis trop longtemps.
  • M.J : Nécessité de prendre le métier d’enseignant dans toutes ses déclinaisons. Nous nous appuierons sur l’Enseignement Professionnel et nous pourrons éventuellement transposer des éléments aux autres secteurs. Notre souhait n’est pas d’uniformiser mais d’étudier chaque cas. (expériences à diffuser, analyses, projets,…) Le livre vert doit être le plus ouvert possible. Quelques thématiques : Métiers, Missions, Spécificités, début de carrière, reconnaissance (rémunération, carrières, mobilité).
  • SNUEP : Demande une expression publique relative à l’enseignement professionnel.
  • M.J : Accord sur le principe, mais parfois difficile à mettre en place. Nous souhaitons travailler autrement sur le dialogue social. Cependant, l’Education nationale doit participer à l’effort de réduction du déficit public. 11200 suppressions ce n’est pas 11200 suppressions de postes (Réaction du snuep !) car c’est un non-renouvellement de départ en retraite.
  • SNUEP : Réaction sur la notion emplois-postes-personnels. Demande d’un débat sur l’évaluation des besoins qui devient obligatoire.
  • M.J : Précise que l’emploi des non titulaires sera traité. Le nombre est limité sauf dans des disciplines spécifiques de l’Enseignement Professionnel !
  • SNUEP : S’oppose à la fermeture des postes et n’ose pas envisager une limitation des contenus de formation et une réduction des horaires d’enseignement.
    M.J : Nécessité cependant de débattre sur les contenus, les étudier et remettre à plat des orientations.

M. HUART se présente : Ancien DAFPIC de BORDEAUX et souhaite aborder les points spécifiques de l’Enseignement Professionnel.

**************

  • SNUEP : Débat sur les enseignements tertiaires. Présentation de l’inquiétude des collègues. Proposition de réforme unilatérale, non-reconnaissance de la comptabilité dans le nouveau BEP, Inquiétude pour le devenir des sections de secrétariat et de comptabilité. Nous condamnerons toute fermeture ne prenant pas en compte le vivier initial car ces sections assurent encore leur mission.
  • M.H : Il existe une distorsion réelle entre l’apprentissage du BEP et les métiers existants. Nous avons une responsabilité collective sur l’adaptation des diplômes en vue de l’insertion professionnelle (Elaboration des référentiels, CPC,..). Ce premier contact avec votre organisation est important car nous devons travailler régulièrement ensemble.
  • SNUEP : Ouverture d’un court débat « apprentissage/enseignement professionnel. Désengagement de l’Etat, Régionalisation, différences importantes des deux modèles. Véritables raisons du développement de l’apprentissage. Demande d’un positionnement clair du nouveau Ministère. L’enseignement professionnel public doit pouvoir vivre afin de montrer ses capacités. Contestation de la fermeture de sections au profit de l’apprentissage traditionnel et de l’apprentissage au sein de nos établissements (CFA départementaux ou académiques). Nécessité de stopper l’abaissement des exigences au niveau des validations des diplômes. Souhait d’aborder le problème des métiers « en tension », étiquette qui ne correspond pas selon nous à l’exacte situation. Absence de perspectives de poursuites d’études pour les apprentis.
    M.H : Ce sont les Recteurs qui ont la responsabilité de la fermeture des sections obsolètes. Il est nécessaire de s’interroger sur le manque d’élèves notamment dans le bâtiment. Le problème est plus large qu’une simple concurrence apprentissage-enseignement professionnel. La présence de section d’apprentissage dans nos établissements est parfois motrice y compris pour les sections en formation initiale. Nécessité d’une dynamique apprentissage-sections traditionnelles-GRETA-Centre permanent de formation. La mixité des publics est de nature à faire évoluer les effectifs dans le bon sens.
    SNUEP
    : Nous considérons que l’apprentissage au niveau V sert de variable d’ajustement pour les entreprises. Des gisements d’emploi sont masqués.
    M.H
    : Rappelle que l’apprentissage Junior va être abrogé. Les engagements sont pris. Il n’y a plus de recrutement (actuellement 1000 apprentis juniors).
    SNUEP : Nécessité d’une réflexion sur leur devenir (Au sein des LP ?)
    M.H : Les établissements doivent jouer la carte des poursuites d’études du niveau IV au niveau III y compris avec les apprentis.
    SNUEP
    : Rappelle notre demande de la mise en place d’une allocation d’étude pour les lycéens de la voie professionnelle. Plutôt que de promouvoir l’apprentissage il serait plus judicieux de s’appuyer sur un modèle d’enseignement professionnel public performant prenant en compte les liaisons avec le monde de l’entreprise. Rappel de la situation catastrophique des GRETA pour la formation continue.
    M. H : La situation est difficile, le marché est concurrentiel et nous sommes minoritaires dans la formation continue (15%)
    SNUEP : Présentation de notre analyse sur l’articulation collège-LP. Nécessité de prendre en compte les élèves en difficulté qui doivent être traités au sein du système éducatif public. Nécessité de la mise en place d’une diversification au collège avec continuité au Lycée Professionnel. S’appuyer sur les centres d’intérêt des élèves dans le cadre d’une autre hiérarchisation disciplinaire.
    M. H
    : Accord pour trouver un moyen mais nous ne devons pas exporter les difficultés du collège. Il faut penser à un dispositif qui permette à l’élève de rester au collège.
    SNUEP : Nécessité d’une diversification pédagogique pour ces élèves. Secteur de l’ASH : des pistes de travail existent mais cela demande un minimum de moyens actuellement insuffisant. Demande la mise en place de modules d’adaptation à plusieurs niveaux en enseignement général afin de permettre les poursuites d’études post BAC. Des places en BTS sont indispensables.
    M.H
    : Seuls les meilleurs doivent être orientés vers l’enseignement supérieur. La finalité première du Bac Pro est l’insertion.
    SNUEP : Echange sur le CCF et présentation de la problématique. Prendre en compte le travail de l’élève en cours d’année au sein d’un examen terminal. Nécessité de revoir les textes sur le CCF et faire d’autres propositions.
    M.H : OK pour un bilan. Il est vrai que le CCF se résume trop souvent à 3 ou 4 examens ponctuels sur un thème du programme. Ce n’est pas normal. Le problème est donc à revoir.
    SNUEP
    : Questionnement sur le lycée des métiers ?
    M.H : Il n’y a pas de remise en cause, d’ailleurs le Ministre a réaffirmé l’orientation lors de sa conférence de presse.

NDLR : Certes il fallait être présent, mais nous connaissions l’ensemble des réponses !

Françoise BOURNIOLE – René PASINI – Françoise BONNET

Aucun commentaire: