
Une des innovations majeures des lois de décentralisation adoptées depuis 1983 a été le transfert progressif de l’État aux régions des compétences relatives à la formation professionnelle.
Aujourd’hui, la loi leur confie le soin d’élaborer les plans régionaux de développement des formations professionnelles. Ces plans couvrent l’ensemble de la formation professionnelle, publique et privée, initiale et continue, y compris l’apprentissage.
- Comment les régions prennent-elles en charge ces nouvelles et importantes missions ?
- Comment procèdent-elles pour établir un diagnostic régional et le décliner par bassin d'emploi ?
- Quelles sont les procédures utilisées pour définir les orientations, pour évaluer l’action conduite ?
- Comment s’organise la concertation avec les acteurs concernés ?
Le livre s’efforce de répondre à ces questions à partir d’informations documentées et précises collectées dans les différentes régions. Il met en lumière les difficultés à traiter de questions complexes alors que la démocratie sociale reste le parent pauvre de la décentralisation.
Parallèlement, il propose une analyse des politiques impulsées au niveau européen, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne visant à faire de l’économie européenne la plus compétitive du monde.
Croisant divers points de vue, le livre se veut ainsi un outil pratique destiné à tous ceux qui souhaitent prendre une part active et informée dans l’élaboration des politiques régionales de formation professionnelle.
Yves Baunay et Francis Vergne participent aux travaux de l’Institut de recherches de la FSU.
Pour commander l'ouvrage, écrire à institut@institut.fsu.fr
ou téléphoner au 01 44 79 90 41
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire