SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

samedi 12 mai 2007

* Réadaptation/réemploi : Nouveau Décret n° 2007-632 du 27 avril 2007 *

Réadaptation/Réemploi : Nouveau Décret n° 2007-632 du 27 avril 2007 relatif à l'adaptation du poste de travail de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation


Un nouveau décret, publié au JO du 29 avril 2007, met fin à l'actuel dispositif "réadaptation-emploi" instauré au début des années 1980.

Dorénavant contre l'avis de tous les syndicats, les Rectorats seront en charge directement des personnels en réelle difficulté de santé, en lieu et place de l'administration centrale.

La réadaptation se nomme désormais PACD (poste adapté de courte durée, 1 an renouvelable dans la limite de 3 ans) et le réemploi PALD (poste adapté de longue durée, 4 ans renouvelables mais révisables et ce sans limitation de durée).
  • Le PACD peut -être effectué au sein de l'éducation nationale ou d'une association, ou d'autres administrations (aménagement d'un poste par une adaptation horaire ou par un allègement de service, affectation sur un poste adapté).
  • Le PALD est obligatoirement effectué au sein de l'Education nationale, le plus souvent au CNED en tant que correcteur de copies (aménagement horaire, allègement de service).

Ce nouveau dispositif est un cadre budgétaire résultant de l'application de la L.O.L.F et sa mise en place ne privilégie pas prioritairement les aspects sociaux et humains dans l'obtention des postes adaptés. En effet les quotas de postes PALD attribués à chaque académie sont calculés au minima (Par exemple : 6 postes pour l'académie de Grenoble).
Fixer préalablement le nombre de bénéficiaires prouve bien que le soucis n'est pas de répondre totalement aux besoins et aux "demandes pour raison de santé" à venir de nos collègues !
Comme ce sont uniquement les critères financiers qui prédominent et même si la dotation attribuée à notre académie (la plus forte en France) au regard de celles accordées aux autres est importante, il est probable qu'elle ne permettra pas de répondre à la totalité des dossiers. Nous pouvons donc d'ores et déjà déplorer l'inéquité et l'insuffisance d'un tel dispositif.

La preuve en est que l'académie de Grenoble a déjà du trouver d'autres solutions (sur une autre ligne budgétaire) pour favoriser d'autres formes d'activité pour les collègues en grave difficulté de santé.

Le retour à un cadre national pour l'attribution des postes de réemploi au CNED demandé par le SNUEP-FSU serait donc souhaitable et préférable afin que l'équité de traitement soit appliquée sur notre Académie et plus largement sur l'ensemble du territoire !