SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

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Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
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Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
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Mai Juin 2012
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MUTATIONS INTRA 2012:

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SNUEP FSU GRENOBLE:

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* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

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vendredi 31 août 2007

* Comité pour la revalorisation du métier enseignant mis en place par Xavier Darcos *

PARIS (AFP) - L'ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard participera au comité pour la revalorisation du métier enseignant mis en place par Xavier Darcos, a annoncé mercredi le ministère de l'Education, mais M. Rocard a réfuté toute référence à "l'ouverture politique" voulue par Nicolas Sarkozy.

Tôt mercredi, le ministère de l'Education a assuré que ce comité serait placé "sous la haute autorité" de l'ancien Premier ministre.
"C'est une grosse erreur", a cependant rectifié M. Rocard auprès de l'AFP un peu plus tard.
"Il ne s'agit pas d'une commission sous ma haute autorité : il y a un président, Marcel Pochard, ancien directeur de la Fonction publique, et un rapporteur, je serai un membre de base". "C'était très clair entre M. Darcos et moi, il y a eu un peu de baratin autour", a-t-il noté.

"M. Rocard a accepté d'être la personnalité phare de ce comité, étant entendu que Marcel Pochard fera le travail quotidien", a assuré le ministre de l'Education en fin de matinée, lors de sa conférence de presse de rentrée. Il a précisé avoir "voulu que ce comité travaille librement" et donc avoir choisi en Michel Rocard "un esprit libre".
Interrogé sur la rectification opérée par l'ancien Premier ministre sur sa qualité de "simple membre", M. Darcos a évoqué "la modestie du grand esprit de Michel Rocard" qui, a-t-il insisté, "sera un des membres éminents de ce comité".
D'autres personnalités comme le professeur au collège de France Antoine Compagnon, le secrétaire général du ministère de l'Education Pierre-Yves Duwoye ou le directeur des ressources humaines de la Poste Foucault Lestienne feront partie de ce comité installé courant septembre et chargé de mener la réflexion sur la condition enseignante pendant toute l'année scolaire.
Selon M. Rocard, sa nomination dans ce comité ne ressort pas de "l'ouverture politique" décidée par le président Nicolas Sarkozy mais strictement de "l'administration". "Il faut bien distinguer l'ouverture politique, ce qui n'est pas notre problème, et le fonctionnement normal de l'administration en pays démocratique, ce qui est le cas", a-t-il insisté.
Il a estimé qu'il devait y avoir actuellement "une cinquantaine d'organismes analogues à cette commission-là, où l'opposition est représentée". Pour lui, "il fallait bien quelqu'un de l'opposition". "C'est parce que je suis socialiste qu'on me l'a demandé, et parce que je le reste que j'accepte", a-t-il affirmé.
"Cela incarne la fameuse politique d'ouverture de Nicolas Sarkozy", a cependant commenté Luc Berille, secrétaire général du syndicat des enseignants de l'Unsa-Education, en marge d'une conférence de presse mercredi.
Pour lui, la présence de M. Rocard vise à rattraper la "crédibilité" de la démarche de Xavier Darcos qui, dans le même temps qu'il ouvre des concertations sur le métier enseignant, doit justifier un budget 2008 où 11.200 postes seront supprimés dans l'Education.
"Comme on considère les enseignants comme de gauche", Michel Rocard est vu comme "une personnalité de gauche susceptible de rassurer les enseignants", a-t-il ajouté.
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Dépêches de l'Education
du Jeudi 23 août 2007
Qu'est-ce qu'être enseignant ?
" Age, formation, salaire, temps de travail "

Alors que le ministre de l'Education s'apprête à ouvrir un chantier sur la "revalorisation" de la condition enseignante - qui devrait porter sur l'"organisation" de l'enseignement ou encore la "l'attractivité du métier" - que signifie "être prof" aujourd'hui ?
Sur le million d'enseignants du public et du privé, huit enseignants sur dix sont des femmes. L'âge moyen est de 42 ans environ.
Chaque semaine, les instituteurs et professeurs des écoles enseignent pendant 26 heures devant les élèves, auxquelles il faut ajouter une heure de "concertation", selon le syndicat des enseignants Unsa-Education. Ils ont au minimum un niveau Bac+ 3 avant de passer le concours de l'IUFM, qu'ils préparent pendant un an, puis suivent un an de formation.
Les premiers collés du concours, dits sur "liste complémentaire", peuvent cependant être placés directement en situation devant les élèves à l'année pour compenser ponctuellement des carences. Dans ce cas, ils effectuent leur année de formation par la suite.
Pendant l'année, un enseignant de collège ou de lycée à temps complet effectue en moyenne 39 heures 47 de travail par semaine, dont 19 heures 20 de cours et 20 heures 27 de travail hors de la présence d'élèves, selon les chiffres 2006 du ministère.

Un enseignant certifié justifie d'un diplôme Bac+3, prépare le Capes pendant un an, puis effectue au moins un an de formation. Même processus pour les agrégés, qui en revanche doivent être titulaires d'un diplôme Bac+4 pour présenter l'agrégation.

Au final, les enseignants ont passé au moins 5 ans à se former.
En dehors de leurs heures de cours, ils préparent leurs cours, corrigent des copies, remplissent les livrets scolaires, se rendent aux conseils de classe, rencontrent les parents, se réunissent etc.

Selon le ministère, les stagiaires (frais lauréats du concours), qu'ils soient professeurs des écoles, certifiés, ou professeurs de lycée professionnel (PLP) perçoivent un traitement net minimum (hors primes de professeur principal ou de ZEP, ou encore les indemnités de remplacement) de 1.310 euros mensuels. Après 30 ans de carrière, ils obtiennent au maximum 2.931 euros nets.
Un professeur agrégé stagiaire gagne, lui, 1.423 euros nets, et au maximum 3.615 euros nets au bout de 30 ans de carrière.

Une étude d'économistes contestée au ministère indiquait en janvier que les certifiés avaient perdu 20% de leur pouvoir d'achat entre 1981 et 2004 et que les professeurs des écoles en avaient perdu 9%.

Selon la FSU, majoritaire, "à qualification égale, le salaire moyen d'un enseignant correspond à 65% du salaire moyen d'un cadre dans le privé". Interrogés par l'AFP, la FSU et l'Unsa-Education s'accordent pour constater, sur les trois dernières décennies, certaines améliorations dans les conditions de travail, comme les baisses du nombre d'élèves par classe dans les zones difficiles. Mais elles rappellent que ces améliorations ont été ternies par les coupes budgétaires de ces dernières années: suppressions de postes, fermetures de classes, diminution de l'offre d'enseignement, alourdissement de la charge de travail, notamment.

Une étude de la mutuelle MGEN sur le moral des personnels de direction à paraître en octobre, dont les premières conclusions ont été transmises à l'AFP, indique que 65% de quelque 1.900 chefs d'établissements estiment que "le niveau du stress de leur personnel a augmenté ces dernières années".

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