SNUEP-FSU Grenoble 2012-2013

Un nouveau SITE Académique

http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/

Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!

Année Scolaire 2011-2012:

Juin Juillet Août 2012
------------------------------
Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire.
* POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante:
* http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *

**********************************
Mai Juin 2012
-------------------
MUTATIONS INTRA 2012:

http://www.snuep.fr/mutations/

http://www.snuep.fr/publications/intra2012.pdf

SNUEP FSU GRENOBLE:

* Nos Commissaires Paritaires *

* Dutertre Danièle: dandutertre@yahoo.fr
* FAVRE Michel: mic.favre@wanadoo.fr
* Valérie Bret: v.mo.bret@wanadoo.fr
* Jean-Claude VINCENSINI: vincensini.jc@orange.fr

AVRIL 2012

AVRIL 2012
VENEZ NOMBREUX !!!!!!

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !

Mobilisation générale : la DHG ne passera pas !
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble

Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale

Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!

Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)

Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble

vendredi 9 février 2007

* Jeudi 8 février 2007 : Grève fortement suivie chez les enseignants *


Les enseignants ont constitué le gros des troupes

de grévistes et manifestants !


Les enseignants ont constitué jeudi le gros des troupes des grévistes et manifestants, mobilisés dans le cadre d'une journée Fonction publique sur le pouvoir d'achat, prouvant là leur pugnacité à défendre l'école publique, même en période électorale.

"Nous faisons la preuve que la période électorale ne démobilise pas", a estimé Gérard Aschieri, secrétaire général de la FSU, majoritaire dans l'Education, assurant que "tous les cortèges comptent au moins la moitié d'enseignants".


En tout, plus de 30% des enseignants (31,46% en moyenne) ont débrayé jeudi, dont 35,70% au collège, selon le ministère de l'Education. Selon les syndicats, ils étaient en moyenne 53% en collèges et lycées et 50% au primaire.

A titre de comparaison, lors de la précédente journée de mobilisation, le 2 février 2006, commune à toute la Fonction publique, également sur l'emploi et les salaires et alors que que s'amorçait le mouvement contre le CPE, un quart des enseignants avaient débrayé selon le ministère, contre 43% selon les syndicats.


"Il y a dans l'esprit des personnels un véritable ras-le-bol, un "trop, c'est trop" comme rarement ressenti".


Présente dans les propos des enseignants, la revendication salariale était en effet doublée jeudi, voire dépassée, par la "révolte" contre les milliers de suppressions de postes, la "dégradation des conditions de travail" - allongement du temps de travail et instauration de la bivalence, par décret - et l'amertume devant le "manque de considération" ressenti.


L'annonce de la publication du fameux décret allongeant le temps de travail de 50.000 enseignants et instaurant la bivalence dès vendredi, au lendemain de leur mobilisation, a profondément déplu aux manifestants.

Les syndicats se sont unanimement dit lassés de la "provocation", du "dialogue de sourds" ou encore de "la politique du coup de force permanent sans justification ni écoute".


"Nous voulons faire passer un message précis au candidats, on n'acceptera plus une politique de discrédit à l'égard de la fonction enseignante. "Une revalorisation des salaires serait adaptée, surtout quand on considère la quantité de travail et le mépris de la société pour cette quantité".


Les syndicats sont bien décidés à "amplifier" le mouvement, campagne électorale et vacances scolaires (tournantes jusqu'au 12 mars) ou pas. Ils se sont réunis jeudi soir en intersyndicale second degré (voir communiqué ci-dessous). Une autre rencontre est prévue lundi en interfédérale pour envisager "la suite".

Vendredi 9 février 2007
Communiqué de l’intersyndicale du Second degré
CNGA, FEP-CFDT, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SNALC-CSEN, SNLC-FAEN,
SNEP-FSU, SNES-FSU, SNETAA EIL, SNFOLC, SNPEFP-CGT, SNUEP-FSU, SUNDEP, UNSEN-CGT


Publication du Décret de Robien :
Face à la provocation, le second degré encore plus déterminé


Le Ministère de l’Education nationale a annoncé la publication imminente au journal officiel du décret sur les obligations de service des enseignants du second degré.
Ce décret fait pourtant l’objet d’un refus de l’ensemble de la profession qui s’exprime avec force depuis maintenant cinq mois.
Officialisant ce texte au lendemain d’une grève qui a rassemblé comme celle du 18 décembre plus de 50% des personnels des lycées et collèges, et à la veille du début des vacances par zone du mois de février, le Ministre de l’Education nationale, G. de Robien, qui n’a cessé de nier la mobilisation et d’en dénigrer les raisons, se livre ainsi à une nouvelle provocation.

Refusant toute prise en compte des demandes des personnels et de l’intersyndicale du second degré, s’obstinant à évoquer son souci de l’équité quand il ne s’agit que de se donner la possibilité de supprimer des postes à n’importe quel prix, G. de Robien n’a cessé d’afficher son mépris pour les enseignants. Il porte aujourd’hui l’entière responsabilité d’un risque majeur de détérioration de la situation dans les établissements.

La détermination des personnels, comme celle de l’intersyndicale du second degré, reste entière. L’action va se poursuivre, pendant la période des vacances de février et au delà, avec toujours les mêmes objectifs :
abrogation du décret sur les obligations de service et rétablissement des postes supprimés
ouverture de discussions sur la prise en compte de la charge de travail des enseignants

L’intersyndicale du second degré
  • appelle à amplifier les actions locales décidées par les personnels et menées en recherchant le soutien des parents d’élèves.
  • invite ses syndicats dans les départements et les académies à prendre, dans la période du 12 février au 9 mars, des initiatives communes (grèves, manifestations, rassemblements, etc.) en liaison, notamment, avec les réunions des Comités techniques paritaires,
  • fixe, dès maintenant, après le succès de la grève et des manifestations du 8 février, un nouveau rendez-vous unitaire au Ministre de l’Education nationale pour une action à la mi-mars.

L’intersyndicale appelle les personnels à se réunir en AG pour organiser leur protestation auprès du Ministre (motions, pétitions, etc…), pour s’adresser aux parents d’élèves afin d’expliquer le sens de leur combat et pour débattre des modalités de mise en œuvre des actions proposées.

Vendredi 9 février 2007

Aucun commentaire: