Un nouveau SITE Académique: http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/
Cliquez sur l'image pour consulter notre nouveau site académique !!!!!
Année Scolaire 2011-2012:
Juin Juillet Août 2012 ------------------------------ Le SNUEP-FSU GRENOBLE vous souhaite une bonne fin d'année scolaire. * POUR 2012-2013 veuillez consulter notre nouveau site internet académique du SNUEP-Fsu Grenoble à l'adresse suivante: * http://snuep-fsu-grenoble.eklablog.fr/ *
********************************** Mai Juin 2012 ------------------- MUTATIONS INTRA 2012:
Arrêter l’hécatombe, dénoncer la spirale infernale, se faire entendre sur la DHG dans les établissements pour préparer la mobilisation nationale, c'est important pour faire entendre la voix de l'enseignement professionnel public: http://snuepeducation.eklablog.com/mobilisation-generale-la-dhg-ne-passera-pas-a38236852
Janvier-Février 2012: Echos d'actions dans les LP et SEP de l'académie de Grenoble
CHAMBERY (73) Habillés de noir, le visage dissimulé par des masques blancs, les enseignants du lycée professionnel de la Cardinière, à Chambéry, ont protesté contre la menace de suppression de douze postes pour l’an prochain.
- Jeudi 2 Février 2012 - La grogne monte dans les LP de l'académie de Grenoble
Le 31 janvier 2012-Mobilisation forte nécessaire-Tous en Grève et à la Manif Nationale
Avec la généralisation du bac pro 3 ans, le développement de l’apprentissage à niveau V et IV, les dérives de l’autonomie des établissements, la tentative de passage en force sur l’évaluation des enseignants, la politique de casse du service public de l’éducation a profondément dégradé les lycées professionnels. Dans notre académie à la rentrée 2012, -187 postes supprimés dans la voie professionnelle sur les 260 suppressions du 2° degré !!!!!
Débat public: Quels choix pour l’école ? Les 20 propositions de la FSU !!!!
** Grand débat public "Pour créer les conditions de la réussite de tous" Avec la participation de Bernadette GROISON SG de la FSU *** Samedi 28 janvier à Valence (26)
Bienvenu(e) sur le BLOG Académique du SNUEP-FSU Grenoble
L’année 2008 se termine par un succès revendicatif, le report de la réforme du lycée, décidé par le gouvernement en catastrophe la veille du jour où elle devait être rendue publique. Les médias ont tous insisté sur le caractère exceptionnel d’une telle marche arrière et nous n’avons pas à bouder notre plaisir ; d’autant que cette décision vient après d’autres signes comme les excuses du ministre envers les enseignants de maternelle, le renoncement aux poursuites envers les mairies n’ayant pas mis en œuvre le SMA.
Tout cela montre que la mobilisation dans l’éducation n’est pas vaine et cela ne peut qu’encourager pour poursuivre mais aussi agir dans d’autres secteurs.
En effet si succès il y a bien, il doit nous encourager à poursuivre dans un mouvement largement suivi et approuvé par l’ensemble de la communauté éducative.
L’autre événement marquant de cette fin d’année est la décision de l’ensemble des organisations syndicales françaises d’appeler le 29 janvier à une journée d’action interprofessionnelle avec grève et manifestations. Un appel unitaire que l’on n’avait plus connu depuis le CPE.
La plateforme de cette journée qui porte à la fois sur l’emploi, les salaires, les services publics et la protection sociale font que l’ensemble des personnels que syndique la FSU peut et doit s’y retrouver massivement. C’est l’occasion d’un nouveau « tous ensemble » pour dire que la crise nécessite d’autres réponses que celles aujourd’hui apportées par le Président de la République.
Et bien évidemment ce doit être l’occasion d’une nouvelle étape de la bataille pour l’éducation.Bonne année à tous donc avec le souhait que 2009 soit une année de mobilisations et de succès.
Dans l’action le samedi 17 janvier : manifs dans toute la France
L’ensemble des organisations à l’origine de l’appel « L’éducation est notre avenir » appelle à amplifier les mobilisations en janvier 2009 et à faire du samedi 17 janvier dans tous les départements une journée de manifestations pour défendre le service public d’éducation que le gouvernement veut affaiblir par :
des budgets de régression,
des mesures qui amputent son ambition et sa cohérence et pour réclamer un véritable dialogue social.
L’ensemble des organisations dénonce une politique éducative qui méprise la jeunesse, les lycéens, les étudiants, les parents d’élèves, les collectivités territoriales, le monde associatif et les personnels de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, de la jeunesse et des sports.
Journée d’action interprofessionnelle du 29/01/2009 pour la Fonction publique :
Journée d’action interprofessionnelle du 29/01/2009
pour la Fonction publique :
Toutes et tous en grève et dans les manifestations !
Nos organisations syndicales Fonction publique se retrouvent totalement dans la décision unitaire de faire du jeudi 29 janvier 2009, une journée d’action interprofessionnelle pour :
défendre l’emploi privé et public ;
lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;
défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.
****20/11/2008 Communiqué de presse de la FSU concernant la grève d'aujourd'hui
Avec une grève largement majoritaire et de puissantes manifestations (Paris: 40000; Bordeaux: 20000; Toulouse: 10000, Nantes: 10000; Caen: 5000; Lille: 5000); la journée de mobilisation du 20 novembre est un véritable succès. Les personnels ont marqué avec force leur colère face à la politique conduite par Xavier Darcos et Valérie Pécresse et leur exigence de mesures concrètes correspondant à leurs attentes et aux besoins du service public d'éducation. Ils attendent des réponses rapides : les ministres doivent cesser de dénigrer et ignorer l'ampleur de la mobilisation et de traiter les personnels par le mépris. La FSU rencontrera lundi les autres organisations de l'Education Nationale pour décider des suites à donner si le gouvernement ne répond pas. Elle appelle d'ores et déjà les personnels à maintenir la pression et à multiplier des initiatives diversifiées, toujours avec le soutien de l 'opinion.
"2008-2009" une année scolaire qui confirme nos inquiétudes et justifie
nos mobilisations passées et à venir ! :
Les orientations pour la voie professionnelle (voir plus bas nos communiqués de presse suite au dernier Conseil Supérieur de l'Education du 23 octobre 2008) correspondent aux volontés ministérielles initiales, affichées dès octobre 2007 dans les notes de la DGESCO -du 5/10- et celle de Xavier Darcos -du 29/10- aux Recteurs ainsi que dans le protocole de discussion proposé ensuite par le ministre de l'éducation aux organisations syndicales.
24/10/2008 : Réunis jeudi 23 octobre à Paris, les membres élus du BN du SNUEP-FSU ont pris connaissance des votes émis lors de l’examen des textes relatifs à la « rénovation de la voie professionnelle par le Conseil Supérieur de l’Education. Le C.S.E. a donné un avis largement négatif sur les trois textes fondamentaux, reste à savoir si le MEN en tiendra compte ?
Cette réalité d'aujourd'hui montre que le gouvernement dans l'éducation comme dans les autres domaines cherche à imposer à marche forcée ses contre-réformes. Pour le contraindre à tenir compte du rapport de force créé par les luttes, nous devons poursuivre les mobilisations (prochain temps fort : La semaine d'action du 17 au 22 novembre - voir communiqué de presse des organisations qui appelaient à la manifestation du 19/10 à Paris ci-dessous -), construire notre succès aux élections professionnelles du 2/12 et renforcer massivement le SNUEP-FSU en ré-adhérant et en faisant adhérer le maximum de PLP !
01/10/2008 - Les contre-réformes se poursuivant à une cadence infernale, mobilisons nous pour faire entendre nos revendications : Tous en Grève Mardi 7 octobre ; Tous à la Manifestation Nationale du dimanche 19 octobre à Paris ; Votez pour les listes des syndicats de la FSU lors des Élections au Conseil d'Administration :
indiquent 21 organisations de l'éducation , syndicales (Sgen-CFDT, SUD-Éducation, Unef, UNL, Unsa-Éducation, FSU, Faen, Cé, Fidl, FEP-CFDT, Ferc-CGT), pédagogiques (CRAP-Cahiers pédagogiques, AFL, GFEN, Icem-pédagogie Freinet), d'éducation populaire (JPA, Ligue de l'enseignement, Francas, Cemea, FGPEP) ou de parents d'élèves (FCPE). " La manifestation nationale lancée par 21 organisations de l'éducation s'organise et a reçu de très nombreux soutiens : 26 nouvelles organisations soutiennent ou appellent à cette mobilisation et la pétition en ligne "un pays, une école, un avenir"http://www.uneecole-votreavenir.org/signée par plusieurs personnalités, continue à recevoir chaque jour des signatures par milliers." "L'inquiétude est réelle. Les récentes annonces budgétaires font craindre le pire dans un climat déjà tendu dans l'Éducation. Nous assistons à une rupture de fond dans la priorité qu'accordait la Nation à l'Éducation", indiquent les organisations. "Au-delà des dizaines de milliers de suppressions de postes, c'est toute la communauté éducative qui est reléguée au second rang. Le gouvernement met également les associations complémentaires de l'enseignement public en danger: suppression des postes mis à disposition et diminution drastique des subventions."
Pour avoir plus de précisions sur les rendez-vous départementaux et sur les modalités d'organisation de la manif nationale du 19/10.
L'ÉDUCATION EST NOTRE AVENIR MANIFESTATION NATIONALE DIMANCHE 19 OCTOBRE À PARIS
De nombreux syndicats et organisations appellent le 19 octobre prochain à une grande manifestation nationale à Paris sur la base de l'appel commun :
L'Education est notre avenir, il ne doit pas se décider sans nous !
Nous voulons une Ecole Publique dont la mission soit de faire réussir tous les jeunes, pas seulement les plus favorisés ou les plus « méritants ».
Au lieu de cela, nous assistons à la mise en place d'une politique dont le seul but est la suppression d'emplois toujours plus nombreux dans l'Education.
Nous ne voulons pas de cette destruction du service public d'Education, nous voulons d'autres choix qui reconnaissent que l'Education est une richesse pour notre pays et que c'est l'avenir de notre pays qui en dépend !
Pour le déplacement, la FSU-73 a déjà réservé 161 places de TGV : ➢ aller : départ de Chambéry à 10h24 et arrivée à Paris vers 13h23 ➢ retour : départ de Paris à 18h50 et arrivée à Chambéry vers 21h43
Ces réservations, même à tarif « réduit » ont un coût important, de l'ordre de 9 000 € , et il est donc indispensable : ✔ de lancer immédiatement une souscription de soutien dans chaque école, collège et lycée pour que chaque collègue puisse contribuer au financement de cette journée ✔ et de transmettre le plus vite possible les inscriptions à cette journée (en précisant nom, prénom, établissement pour chaque réservation)
Chèques et inscriptions sont à adresser à votre syndicat (SNUIPP, SNES, SNUEP...) ou directement à la FSU-73 (77 avenue Ambroise Croizat à Chambéry). En fonction des sommes qui seront collectées, la FSU pourrait prendre en charge le transport jusqu'à Chambéry pour les collègues éloignés qui le souhaiteraient (dans ce cas, co-voiturage ou transport collectif sont vivement recommandés) ____________________________________________________________________ Adresse postale : FSU - 77 rue Ambroise Croizat - 73000 CHAMBÉRY Adresse électronique (préciser "TGV 19 octobre") : fsu73@fsu.fr
16/12/2008 - Textes ministériels sur la Réforme de la Voie Professionnelle - : Décrets sur la voie professionnelle, Programmes d'enseignement, Projets de grilles horaires des bacs pros 3ans, Décrets sur les grilles horaires et champs professionnels :
24/10/2008 : Réunis jeudi 23 octobre à Paris, les membres élus du BN du SNUEP-FSU ont pris connaissance des votes émis lors de l’examen des textes relatifs à la « rénovation de la voie professionnelle par le Conseil Supérieur de l’Education. Le C.S.E. a donné un avis largement négatif sur les trois textes fondamentaux, reste à savoir si le MEN en tiendra compte ?
14/10/2008 - Réforme du recrutement et de la formation des enseignants (Suites) - :
Le SNUEP-FSU constate que commel'an passé avec la réforme du Bac Pro 3ans, cette année encore dans les premières discussions concernant la réforme du lycée et également dans la manière de gérer le dossier sur la masterisation du recrutement des enseignants, le Ministère de l'éducation organise des parodies de négociation pour faire passer ses contre-réformes. L'entreprise de démolition du service public d'éducation se poursuit à marche forcée avec pour principal objectif les suppressions de postes d'enseignants (11200 en 2007-2008 et 13500 prévues en 2008-2009) !
Une réforme du recrutement des enseignants
faites dans la précipitation !
Insuffisance voir absence de discussions : sur les incidences des nouveaux concours, sur la nécessité de prendre en compte la diversité des secteurs professionnels, sur la question des jeunes étudiants en rade et des prérecrutements.
Pour pouvoir juger en toute connaissance de cause, cliquez ci-dessous pour vous informer :
01/10/2008 - Communiqué de Presse du SNUEP-FSU National - Réforme du recrutement et de la formation des enseignants - : Le SNUEP-FSU a rencontré M Jouve conseiller social du cabinet ministériel, le 29 septembre 2008. Le SNUEP-FSU a rappelé ses exigences quant aux garanties souhaitées pour la prise en compte des préparations aux concours de l’ensemble des disciplines de l’enseignement professionnel (disciplines générales et professionnelles). Garantie aussi pour un non décrochage des différents concours (certifiés, PLP, CPE ...).C'est avec ces conditions que le Snuep a accepté d'ouvrir des discussions avec le ministre. Le Snuep rendra compte régulièrement à la profession et jugera au fur et à mesure des contacts et discussions avec le MEN de la volonté gouvernementale de prendre en compte nos revendications !
Dans ce cadre là, le SNUEP-FSU rencontre, à nouveau, le ministère jeudi 2 octobre pour discuter des propositions de maquettes des concours de recrutement de l’enseignement professionnel.Le SNUEP-FSU sera vigilant pour que la spécificité de l’enseignement professionnel soit maintenue, mais vigilant aussi sur les contenus ou les moyens alloués.
****
Lundi 29/09/2008 : Le SNUEP-FSU reçu au ministère sur la question de la réforme de l’enseignement professionnel (Bac Pro 3ans) et sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants ( "Sur ce 2° dossier, nous viendrons avec nos questions et nos propositions. De cette entrevue, nous jugerons de l’opportunité de poursuivre les discussions. Une lettre au ministère et un communiqué seront envoyés en ce sens" ).
Le Snuep rendra compte régulièrement à la profession et jugera au fur et à mesure des contacts et discussions avec le MEN de la volonté gouvernementale de prendre en compte nos revendications !
Bientôt sur ce blog : l'ensemble des documents transmis au ministre ainsi que le compte rendu de l'audience du 29/09 !
01/10/2008 -Les contre-réformes se poursuivant à une cadence infernale, mobilisons nous pour faire entendre nos revendications :Tous en Grève Mardi 7 octobre ; Tous à la Manifestation Nationale du dimanche 19 octobre à Paris ; Votez pour les listes des syndicats de la FSU lors des Élections au Conseil d'Administration :
2 Septembre 2008 :Les "affaires médicales" des personnels du second degré, enseignants et non enseignants, qui étaient auparavant de la compétence des I.A. sont, depuis le 01/09/2008, traitées par les divisions des personnels du Rectorat. Cliquez pour prendre connaissance de la note du Recteur !
*****
25 Août 2008 :Stagiaires PLC2, la rentrée à l'IUFM a eu lieu le jeudi 28 août.Les syndicats de la FSU (Snes, Snep et Snuep) ont tenu une permanence.D'autres réunions auront lieu toute l'année à l'IUFM (Grenoble et Chambery), un calendrier complet sera prochainement communiqué !
Stagiaires PLC2 et en Situation: N'hésitez pas à nous interpeller pour toutes questions relatives à votre affectation (stage en responsabilité ou en situation) et à votre année de stage !
Nous éditons des fiches techniques"spéciales stagiaires" (Rentrée ; Accueil à l'IUFM ; Statut ; Reclassement ; Droits à congés ; Mouvement inter ; Frais de déplacement ; Salaire et indemnités ; Déroulement de carrière ; Validation du stage-Titularisation .........) que nous pouvons vous faire parvenir par courriel ou par la poste à votre adresse personnelle.
Samedi 24 avril 2010 : 6ième Fête de la FSU 07 : Cliquez sur l'image --> programme complet !
- HK & les Saltimbanks - "On lache rien", "Palestine", "Rien n'a changé", "Citoyen du monde" .................. - SERONT PRESENT à la 6ième fête de la FSU Ardèche le samedi 24 avril à ST MICHEL DE CHABRILLANOUX !!!! VENEZ NOMBREUX (:-)
"Seule l'Action Collective est efficace" Adhérez au Snuep-Fsu
Rassemblez, proposez et agissez dans votre établissement !
*Actualité Septembre-Octobre ... 2010*
Après les nombreuses journées de mobilisation des années scolaires précédentes........ On continue en 2010-2011 : Journée nationale d'action dans l'Education le 06 Septembre (contre les réformes "Darcos-Chatel", les 07, 15, 23 .... septembre grève et manifestation pour le retrait de la réforme des retraites ..... Tous en grève et dans les manifestations !!!! CARTON ROUGE POUR CHATEL, DARCOS, SARKOZY, HORTEFEUX et leurs sbires ............ !
Association France Palestine Solidarité (AFPS) : Signez la pétition en cliquant sur la photo !
PETITION : Pour la levée immédiate du blocus de Gaza -- Pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens ---------------------------------------------------
*FEDERAL - SOCIETAL* : RESF " Les justes de notre siècle "
www.educationsansfrontieres.org
*RESF* Vous aussi, lisez et signez la pétition " VOIR PLUS BAS "
Olivier Fradin (membre du BA du Snuep Grenoble) au Congrès National
Jean Claude Duchamp (exSecretaire National) et Jean Sébastien Bélorgey (Membre U&A du BN)
CONGRES 2008 à GRANVILLE (50)
Congrès National du 31/03 au 04/04
Bravo Nathalie pour l'organisation !
RESF "Réseau éducation sans frontière"
le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents est tombé ! Signez la pétition : "Nous les prenons sous notre protection !" RESF
Pour signer la pétition "Laissez les grandir ici !" Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion. Ce mouvement est essentiel !
Comment est né ce film et cet appel Collectif des cinéastes pour les « sans-papiers » Professionnels du cinéma et de l’audiovisuel en soutien au Réseau Education Sans Frontières et à tous les « sans-papiers » de France Dans les écoles, les collèges et les lycées, un grand mouvement de solidarité entoure les enfants d’hommes et de femmes sans-papiers menacés d’expulsion. Ce mouvement est essentiel à la société (...) 2516 signatures en ligne Vous aussi, lisez et signez la pétition - cliquez ici
****** RESF Privas ****** est créé depuis le 19 juin 2006.
Nous agissons depuis cette date auprès des enfants scolarisés et leurs familles hébergées sur le secteur de Privas. Les familles sans papiers sont principalement originaires d’Arménie, de Géorgie, deTchéchénie, d’ Azerbaïdjan, d’ Algérie. Des enfants ont été accueillis et protégés cet été ( familles tchétchènes relevant du cas
Nous avons réussi à impliquer des élus municipaux et des élus départementaux du Conseil général. De nombreux parrainages ont eu lieu depuis juillet 2006. Sur notre pression, la préfecture a revu la situation des cas
Dublin 2 et accepté le transfert en dossier en OFPRA Beaucoup de familles sont en deuxième recours ofpra et plus... donc en situation très sensible.
Nous nous réunissons en AG tous les mardis à 18h à l’école Lancelot Rue du Moulin de Madame à Privas.
Nous comptabilisons plus de 20 militants permanents et de 60 citoyens impliqués. Notre dernière fête du réseau en janvier 2007 a regroupé plus de 400 personnes.
RESF Privas est, à ce jour, soutenu localement par les organisations suivantes: La FOL, la FCPE, le MRAP, Femmes Solidaires,le Carrefour Laique, la FSU et ses syndicats, la CFDT et ses syndicats,la CGT et ses syndicats, le PS, le PCF, la LCR,les Verts.
" Maïs de Nice est fier comme un OGM, il ne craint ni les barrières ni les décrets, le vent est son allié. Il est en route pour envahir le monde, et rien ne l'arrêtera ! "